Google I/O : Gmail va nous permettre d’envoyer de l’argent à nos amis

Le secteur du micro-paiement est plutôt lucratif et ce n’est sans doute pas Paypal qui me contredira sur cette question. Or justement, vous savez peut-être que Google propose depuis quelques temps une solution concurrente, une solution qui propose globalement le même genre de fonctionnalité. Son nom ? Google Wallet, bien sûr ! Un Google Wallet qui est de plus en plus utilisé par les développeurs et qui a été mis en avant à l’occasion de la Google I/O. Car en effet, figurez-vous que Google a décidé de l’intégrer à Gmail afin de nous permettre d’envoyer de l’argent… à nos amis ! Le tout en leur envoyant un banal message, en plus.

Il faut bien l’avouer, personne ne s’attendait à cette annonce. En tout cas, moi, je ne m’y attendais absolument pas et nul doute que je ne dois pas être le seul dans ce cas. Et pourtant, pourtant l’intégration de Google Wallet dans Gmail est beaucoup moins anodine qu’il n’y paraît.

Google Wallet dans Gmail

Google Wallet dans Gmail, ce sera bientôt une réalité, mais seulement aux Etats-Unis.

Mais comment ça marche au juste ? En fait, l’idée est assez simple. Pour envoyer de l’argent à un ami en passant par Gmail, il suffira de lui rédiger un nouveau message et… d’ajouter une pièce jointe en positionnant le curseur de notre souris sur le petit trombone que tout le monde connaît forcément. Là, à côté du bouton pour insérer une image, un lien ou un émoticônes, on trouvera un nouveau-venu accompagné d’un joli pictogramme représentant un dollar. Il suffira de cliquer sur ce bouton pour ouvrir une fenêtre qui nous permettra de saisir le montant de la somme que nous souhaitons envoyer au destinataire du message.

Google Wallet dans Gmail, comme une banale pièce jointe

Et après ? Après, il suffira de valider l’opération et d’envoyer le message. Lorsque notre ami le recevra, il n’aura qu’à cliquer sur le lien qui va bien pour récupérer l’argent et l’envoyer vers son propre Wallet. A partir de là, il pourra ensuite le toucher sur son compte en banque personnel.

Sur le papier, c’est vraiment très prometteur et cette intégration devrait finalement faciliter la vie de pas mal de monde. Je pense notamment à toutes les personnes qui bossent en indépendant et qui trouveront là une manière simple de toucher l’argent qu’ils méritent. Toutefois, notez que cette fonctionnalité n’est pour le moment prévue qu’aux Etats-Unis, et il faudra sans doute attendre pas mal de temps avant de pouvoir en profiter chez nous. Ah, et il faudra avoir 18 ans pour y avoir droit, naturellement…

Via