Google I/O : lancement de Hangouts, la messagerie unifiée de Google

Hangouts, anciennement connu sous le nom de Google Babel ou même de Google Babble, aura fait couler beaucoup d’encre et nous avons ainsi vu passer un nombre considérable de rumeurs en tout genre au fil de ces derniers mois. Des rumeurs qui ont parfaitement vu juste puisque le géant américain a présenté son nouvel outil de messagerie instantanée à l’occasion de la Google I/O. Formidable, bien sûr, d’autant plus que ce dernier semble plutôt complet. Et si vous voulez en savoir plus sur ce dernier, et bien quelque chose me dit que vous avez eu raison de passer dans le coin puisqu’on va s’attarder dès à présent sur ses principales fonctionnalités.

La première chose à savoir, au sujet de Hangouts, c’est que ce dernier jouera la carte de l’universalité. S’il sera directement accessible depuis Gmail ou Google+, on pourra également en profiter au travers d’une application déjà sur iOS, Android, Windows, Mac OS et Linux. Pas mal, d’autant plus qu’il est également question d’une extension dédiée développée pour Chrome.

Google Hangouts

Hangouts, la nouvelle messagerie instantanée unifiée de Google.

A chaque fois, on retrouvera les mêmes fonctionnalités, et la même logique ergonomique. L’utilisateur pourra ainsi organiser ses contacts en groupe et démarrer des conversations à plusieurs en quelques clics. Mieux, il aura également le choix de la manière dont il souhaite interagir avec eux. Libre à lui de leur envoyer de simples messages textuels, avec toutes les émoticônes qui vont bien, ou de démarrer carrément la webcam histoire de se lancer dans de chouettes visio-conférences. Notez d’ailleurs que chaque conversation sera enregistrée sous son propre nom, exactement comme nous le faisions avec les Hangouts qui étaient jusqu’alors disponibles sur Google+.

Hangouts : la messagerie unifiée pour tous les services de Google

J’ai gardé le meilleur pour la fin. L’autre gros avantage de Hangouts, c’est la synchronisation des données entre plusieurs terminaux. Toutes vos conversations, tout votre historique, tous vos amis et tout votre écosystème sera accessible et maintenu à jour sur toutes les machines que vous utilisez.

Alors bien sûr, la question que vous devez vous poser, c’est de savoir quand il sera possible de profiter de Hangouts, non ? Comme à son habitude, Google semble vouloir procéder par palier et il faudra ainsi attendre plusieurs semaines avant de voir de quoi il en retourne. N’hésitez cependant pas à passer fréquemment sur votre Gmail car c’est sur ce dernier qu’une version de test devrait nous être prochainement proposée. Reste plus qu’à croiser les doigts, maintenant.

On termine avec la petite vidéo qui va bien.

MAJ : Hangouts est disponible dès à présent sur Android et iOS, voilà  qui devrait faire quelques heureux.

Via