Google I/O : une nouvelle version pour Google+ !

On se doutait bien que Google allait profiter de la Google I/O pour lever le voile sur de nouvelles fonctionnalités pour Google+, mais on ne pensait pas que la firme allait frapper aussi fort. Plus que quelques améliorations banales, c’est carrément à une toute nouvelle version que nous avons eu droit, une nouvelle version qui profite d’une nouvelle interface et de 41 nouveautés en prime ! Yep, et si vous n’avez pas encore migré sur Google+, alors quelque chose me dit que cette nouvelle version devrait vous donner encore un peu plus envie de franchir le pas. Et si vous voulez en savoir plus sur cette dernière, alors on peut dire que vous êtes au bon endroit.

Commençons avec la nouvelle interface du service. Comme en atteste les quelques captures qui accompagnent cet article, et qui proviennent de The Next Web, cette dernière se pose comme une véritable petite révolution. Les ingénieurs de Google ont effectivement opté pour un nouveau design entièrement personnalisables et s’articulant autour de plusieurs colonnes. Chaque contribution, chaque message, chaque contenu, est affiché dans son propre encart, un peu à la manière de Pinterest.

Google+ 2013 : une première image

La nouvelle version de Google+ se rapprochera pas mal de Pinterest.

Le résultat est assez sympa, mais les fonctionnalités ne sont pas non plus en reste. Parmi les ajouts plutôt chouettes, on a la possibilité de cliquer sur la photo d’un message pour accéder en quelques instants à toutes les photos portant le même hashtag. Une idée toute bête mais qui devrait nous permettre de découvrir plus facilement du contenu publié par les autres utilisateurs du réseau social.

Google+ : une nouvelle version radicalement différente de l’ancienne

Okay, et après ? Et bien il y a aussi les Hangouts, qui sont désormais accessibles par l’entremise d’une application dédiée. J’aurai d’ailleurs l’occasion de revenir sur ce point dans un autre article. Quoi qu’il en soit, ce qu’il faut savoir, c’est que cet outil intègre un historique complet qui vous permettra de consulter toutes vos conversations et tous les contenus partagés avec vos amis virtuels. Une fonctionnalité qu’il sera bien évidemment possible de désactiver, pour ceux qui n’aiment pas se sentir traqués.

Autre nouveauté, l’espace de stockage. Enfin, ce n’est pas à proprement une nouveauté, mais sachez que Google+ se partagera lui aussi l’espace de stockage unifié dévoilé par Google un peu plus tôt dans la semaine. Au total, vous pourrez donc profiter de 15 Go dans le « cloud » pour stocker vos photos. Puisqu’on en parle, sachez que la firme a également déployé de nouveaux outils de correction pour vous permettre de sublimer vos clichés en quelques clics. Des outils qui pourront être appliqués automatiquement à tous les clichés envoyés sur la plateforme.

La liste n’est évidemment pas exhaustive, mais autant dire que cette nouvelle version de Google+ risque de faire couler pas mal d’encre dans les semaines qui viennent. On ne sait cependant pas quand il sera possible d’en profiter chez nous.

En tout cas, j’ai vraiment hâte de pouvoir poser les doigts dessus.

Ah et puisqu’on en parle, sachez que Google a également apporté quelques changements à l’API de Google+ Sign-In. Désormais, vous pourrez vous identifier sur un site et récupérer automatiquement l’application associée sur votre terminal sous Android. Pas mal, non ?