Google Keep permet désormais de partager des notes

Lorsque Google Keep a commencé à émerger, un peu avant son officialisation, les bruits de couloir indiquaient que l’outil de prise de notes serait intimement lié à Google Drive. Effectivement, Keep est longtemps resté sur le même sous-domaine que Drive, mais à part ça, ça n’allait pas beaucoup plus loin, et on n’avait ainsi pas vraiment de fonctionnalités communes aux deux services.

Mais Google vient d’offrir une mise à jour à Keep, aussi bien sur le web que sur mobiles, une mise à jour qui propose un aspect essentiel des services de stockage dans le cloud : le partage avec d’autres utilisateurs, qui fonctionne à la façon d’un bon vieux document Google édité de façon collaborative sur Drive.

Le partage dans Google Keep

En créant une note, vous avez en effet la possibilité de la partager avec d’autres utilisateurs, simplement en indiquant le nom ou l’adresse de leur compte Google. De leur côté, les comptes visés verront automatiquement la note en question dans leur tableau de bord.

Le gros avantage, c’est de pouvoir voir ces notes éditées en temps réel, et ça devrait être particulièrement utile pour les cases à cocher : grâce à Google Keep, vous pouvez faire vos courses dans deux magasins en même temps sans problème, si c’est pas génial ? Non ? Vraiment ? Bon.

Quoiqu’il en soit, si la principale nouveauté de cette mise à jour réside dans le partage de notes, ce n’est pas la seule qui intervient, puisqu’on trouve désormais une recherche poussée : vous pouvez rechercher une note bien précise en tapant un terme de recherche, et il vous sera donnée la possibilité de filtrer les résultats en fonction du type de note (liste, texte, image, audio) ou de sa couleur attribuée.

Google Keep s’améliore donc et il était temps, puisque ça faisait finalement un bon moment qu’on attendait une vraie mise à jour, autre que celle apportant le Material Design.

Mots-clés googlegoogle keep