Google : la mise-à-jour Panda arrive en Europe

Cela fait maintenant deux mois que Google a mis à jour son algorithme afin de lutter plus efficacement contre les fermes de contenu. Panda, c’est le nom de cette mise-à-jour, a été tout-de-suite déployé aux Etats-Unis et nombreux sont ceux à en avoir payé le prix fort. Tout le problème étant que ce nouvel algorithme a fait un certain nombre de victimes, y compris des sites d’actualités dont le sérieux n’est plus à prouver. Oui et ce qu’il faut savoir, c’est que Panda a déjà été déployé au Royaume-Uni et que cette terrible mise-à-jour le sera bientôt en France et dans le reste de l’Europe…

Sur le papier, Panda semble cumuler les bons points. On trouve en effet un certain nombre de sites qui se contentent de récupérer du contenu, de l’afficher et de saupoudrer le tout avec deux ou trois encarts adSense histoire de monétiser le tout. Que voulez-vous, c’est le jeu ma pauvre Lucette, hein, et ces fermes ne datent pas d’hier. Dans les années 90 / 2000, on pouvait déjà en croiser un certain nombre. Le truc, c’est qu’avec la démocratisation des nouvelles technologies, le phénomène s’est considérablement amplifié.

Et c’est la raison d’être de Panda, cette mise-à-jour qui est censée pénaliser les fermes de contenu en les faisant disparaître des résultats de nos recherches. Sauf que voilà, depuis qu’elle a été déployée aux Etats-Unis, les internautes ont pu constater qu’elle avait parfois du mal à faire la différence entre ces sites et le reste. Résultat des courses, un bon nombre de webmestres et de blogueurs ont vu les pages de leur site  disparaître du célèbre moteur de recherche. Autant dire que leur trafic et leurs revenus se sont rapidement effondrés.

Dans ce contexte, on comprend pourquoi l’arrivée de Panda en Europe n’est pas forcément une bonne nouvelle. En effet, on ne sait pas vraiment comment fonctionne l’algorithme mais, en toute logique, ce qui est arrivé aux Etats-Unis devrait également se produire chez nous. Pour ceux qui passeront entre les mailles du filet, pas de problème, ils risquent même de constater une légère augmentation du nombre de leurs visites, mais pour les autres ça risque d’être un peu plus compliqué. D’après une étude de Search Metrics, certains sites ont perdu plus de 90 % de leur visibilité. Toutefois, certains sites ont constaté une amélioration de leur visibilité. C’est ainsi le cas de… YouTube qui a gagné quelque chose comme 20 % sur la visibilité de ses pages. Même chose pour eBay qui a profité d’une progression de 42 %.

Toute la question étant bien évidemment de savoir sur quels critères s’appuie Panda. Forcément, personne n’a de réponse à cette question mais on peut supposer que le nouvel algorithme prend en compte différentes variables comme la manière dont le contenu est rédigé, le nombre d’encarts publicitaires, le taux de rebond ou encore la longueur moyenne des articles. Sans oublier, évidemment, le Duplicate Content. Moralité, si vous avez truffé votre site de publicités (hem), que vous récupérez les articles d’autres sites par RSS et que vos propres articles ne dépassent que très rarement les deux ou trois lignes, autant dire que vous avez plutôt intérêt à changer votre fusil d’épaule.

Ah et sinon, Google n’a évidemment pas communiqué sur la date de déploiement de cette mise-à-jour chez nous. Ce qui est sûr, les amis, c’est qu’il va falloir croiser les doigts et espérer que le nouvel algorithme ne soit pas très méchant avec nos sites. Surtout pour ceux qui en vivent…



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • La presse française lance un concurrent à Google Actualités

    La presse française lance un concurrent à Google Actualités

    Entre Google et la presse française, le torchon brûle. Tout ça à cause de Google Actualités, et parce que certains des plus gros quotidiens de l’hexagone souhaite faire payer le géant américain pour agréger leur contenu. Ce dernier ne l’entend évidemment pas de cette oreille et c’est précisément pour cette raison que L’Equipe, Le Parisien, Le Figaro, Libération, Les Echos, L’Express, Le Point et Le Nouvel Observateur se sont associés à Orange afin de lancer un portail dont le seul et unique objectif consiste à venir concurrencer Google Actualités. Bon courage, parce que ça ne…

  • 5 nouveaux mobiles Google Nexus pour la fin de l'année ?

    5 nouveaux mobiles Google Nexus pour la fin de l’année ?

    Jusqu’à présent et depuis le Nexus One, Google a pour habitude de lancer un mobile chaque année. Et l’arrivée d’un nouveau Google Nexus s’accompagne généralement d’une nouvelle version majeure de Google Android, évidemment. Or justement, si l’on en croit une rumeur récente, la firme pourrait déroger à la règle et lancer avant la fin de l’année pas moins de 5 nouveaux mobiles. Oui, vous avez bien lu, il serait question de cinq Google Nexus qui pourraient arriver sur le marché avant la fin de l’année. A prendre avec des pincettes, évidemment… Et cette information, elle…

  • Anontune, le streaming musical et social par les Anonymous ?

    Anontune, le streaming musical et social par les Anonymous ?

    Décidément, les Anonymous sont très actifs en ce moment. Après Anonpaste (un Pastebin-like), une partie du groupe hacktiviste serait actuellement en train de travailler sur un nouveau projet plutôt ambitieux. Nouveau projet qui s’imposerait ainsi comme une plateforme musicale dotée de fonctions sociales. Son nom ? Anontune, et autant dire que si cette information se vérifie bel et bien, si ce projet arrive vraiment à son terme, alors ça risque de faire grincer quelques dents. Et j’en connais même quelques uns qui risquent de ne pas être très contents de cette initiative. Pour le moment,…


  • http://www.apwn.fr apwn

    Apparemment, cet algorithme a une légère préférence pour les sites appartenant au groupe. Bizarre …

    Enfin le côté positif, c’est que si on a un contenu quali, on peut monter dans les SERP :)

  • paysagistedordogne

    mon blog étant sur blogger j’ai beaucoup plus de chance de grimper dans les recherches merci google

  • http://www.fredzone.org Fred

    @apwn: Yep j’ai lu ça aussi. Bah, de toute façon, on verra bien quand elle arrivera mais tu peux être sûr qu’un paquet de blogueurs va l’avoir dans l’os. Pour ma part, j’espère vraiment que Panda ne me sanctionnera pas, sinon je n’aurais plus qu’à fermer boutique.

    @paysagistedordogne: Oui, c’est certain et c’est même prouvé puisque ça a été le cas aux States. D’ailleurs, je trouve ça franchement très limite.

  • Pingback: blog buzz & tendances

  • Pingback: Google Panda arrive en France cet été. Comment protéger son site ? | Fredzone

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -