Google : la nouvelle recherche d’images est disponible en France

C’est le mois dernier que nous avons appris le lancement à venir, chez Google, d’une toute nouvelle recherche d’images au look ravageur car résolument plus moderne. Jusqu’à présent, seuls nos amis américains pouvaient en profiter mais cela vient finalement de changer puisque cette nouvelle interface tant attendue à été déployée en Europe, et donc en France durant le week-end. Tous les comptes ne sont peut-être pas concernés, c’est un fait, mais il y a tout-de-même de grandes chances que vous puissiez en profiter de votre côté. Et c’est tant mieux, parce que cette dernière est quand même très réussie, tant sur le plan esthétique qu’ergonomique.

L’ancienne recherche d’images de Google n’était pas particulièrement transcendante. Des images affichées sous la forme de simples vignettes sur une grille, un nombre de clics élevé pour pouvoir les afficher en grand et donc pour pouvoir les récupérer, le système était assez mal foutu et on comprend donc pourquoi la firme a décidé de dépoussiérer le concept pour lui donner un petit coup de jeune.

Google Images

La nouvelle version de Google Images est disponible en Europe.

La nouvelle recherche d’images de Big G est donc beaucoup plus agréable visuellement et, surtout, bien plus pratique à utiliser. En saisissant quelques mots clés et en validant sa recherche, on verra toujours apparaître les résultats sous la forme de vignettes, bien sûr, mais avec deux ou trois changements assez sympathiques. Lesquels ? Et bien déjà, on peut noter qu’il suffira de placer le curseur de sa souris sur une image pour voir apparaître, vers le bas, le nom de domaine où se trouve stockée la photo ainsi que les dimensions de cette dernière. Ce n’est qu’un détail, c’est vrai, mais c’est quand même très pratique au quotidien.

Google Images : une visionneuse plus intelligente, et plus pratique à utiliser

Mais le mieux reste à venir. En cliquant sur une image, nous ne serons plus renvoyés vers une nouvelle page. Non, en réalité, Google a conçu une visionneuse qui nous permettra d’afficher nos photos en grand directement à partir de la page des résultats, une visionneuse assez bien foutue et qui comprendra même trois boutons renvoyant vers la page originale, vers l’image ou vers les détails de cette dernière. Plus bas et dans certains cas, nous verrons également apparaître huit miniatures pointant vers des images similaires, des miniatures qui nous permettront donc de découvrir de nouveaux contenus.

On peut signaler, pour finir, que les webmestres américains ne voient pas d’un bon oeil l’arrivée de cette nouvelle recherche d’images. Cette dernière aurait effectivement porté un coup fatal à leur trafic, avec une baisse de fréquentation pouvant aller jusqu’à 80%. Reste à savoir si elle aura le même impact en France…

Mots-clés googleweb