Web

Google : la nouvelle version

C’est en toute discrétion que Google a lancé une mise à jour de son moteur de recherche. Oui, avec un design légèrement épuré et une chouette nouvelle fonctionnalité bien pratique, à savoir les filtres dynamiques. Et histoire de rester cohérent, la firme a également remis au goût du jour sa version mobile. Mine de rien, ça fait quand même du bien, tiens…

Alors attention quand même car tous les internautes ne bénéficient pas encore de cette nouvelle version. Non, et votre humble serviteur fait partie des pauvres malheureux qui n’ont pas de chance. Ce qui explique pourquoi toutes les captures qui illustrent ce billet proviennent de 01Net, d’ailleurs. Il faudra donc être patient et attendre entre 24 et 48 heures pour que nous en bénéficions tous.

Google, une nouvelle version plus épurée

Bon, si vous vous attendez à un changement visuel spectaculaire, vous risquez d’être déçus. Globalement, on peut dire que seul le logo du moteur a été remis au goût du jour. Au programme, donc, l’effet d’ombre a tiré sa révérence et les couleurs du logo sont légèrement plus éclatantes.

Alors forcément, les goûts et les couleurs ne se discutent pas mais je trouve que ce nouveau logo correspond plus aux nouvelles normes graphiques instaurées par le Web 2.0. Et comme à chaque fois, ce qui est vraiment surprenant, c’est de voir à quel point la firme est minutieuse lorsqu’il est question d’apporter des modifications à l’un de ses services.

Google, l’apparition des filtres dynamiques

La vraie grosse nouveauté apportée par la nouvelle version de Google, ce sont les filtres dynamiques. S’ils sont agréables sur le plan esthétique, leur véritable force réside dans leur fonctionnement.

Pour commencer, il faut savoir que leur ordre d’apparition dépendra des termes de votre recherche. Si vous cherchez des informations sur une localité, alors c’est le filtre Maps qui sera mis en avant. Et si vous saisissez le nom d’un livre, alors ce sera le filtre Livres qui arrivera en tête de gondole.

Même chose, il suffit de cliquer sur l’un de ces filtres pour que les résultats de la recherche soient rechargés dynamiquement. On passe donc moins de temps à fouiner et on peut facilement sauter d’un média à un autre. A l’usage, autant dire que le gain de temps ne doit pas être négligeable.

Google, une nouvelle version mobile

Et le plus intéressant, dans cette histoire, c’est que la nouvelle version mobile du navigateur bénéficie des mêmes fonctionnalités. On retrouve donc le nouveau logo, bien sûr, mais aussi et surtout ces fameux filtres dynamiques.

Notons au passage qu’il est évidemment possible de faire apparaître ou disparaître la barre contenant les filtres dynamiques comme bon nous semble. On ne perd donc rien en terme de surface d’affichage.

Note : Précisons à toute fin utile que cette nouvelle version du moteur de recherche est en cours de test depuis novembre 2009.

Via 01Net