Google lance Android 9.0 Pie, une version pensée pour le « bien être numérique »

Hier, Google présentait officiellement « Pie » (« tarte » en français) la toute nouvelle version d’Android, son célèbre système d’exploitation mobile. Au-delà de certaines nouveautés désormais bien connues (les différentes bêtas d’Android 9.0 lancées ces dernières semaines nous ont allègrement spoilé, au même titre que la conférence de Google en mai dernier), cette nouvelle itération de l’OS s’articule de façon globale autour du concept de « bien être numérique« .

Un dogme que la firme de Mountain View érige cette année en véritable clé de voûte de l’expérience Android, mais qui pourrait bien s’avérer un tantinet vague pour le chaland. Alors finalement, c’est quoi cette idée ? Android va-t-il se transformer en une sorte de masseuse 2.0 attachée à notre bien-être ? Au fond, c’est presque ça, l’huile de massage en moins.

Google vous aime, et dans son infinie bonté, la firme de Mountain View a lancé Android 9.0 Pie. Une nouvelle version de son OS pensée avant tout autour du concept de « bien être numérique ».

En tête des nouveautés intégrées à cette neuvième version de l’OS (aux côtés du système de gestures, très inspiré de celui de l’iPhone X, qui – à terme – finira par remplacer les touches de navigation classiques), l’IA fait figure d’incontournable chez Google pour cet été 2018. Et sur Android 9.0 Pie, c’est elle qui est chargée de rendre votre quotidien le plus délectable possible en tâchant d’apprendre à connaître vos habitudes et d’adapter l’expérience Android en conséquence.

Android Pie : un OS qui rend votre smartphone « encore plus intelligent en apprenant de vous« 

« Simple comme une tarte » clame Google, Android 9.0 se veut donc toujours plus intuitif, peaufiné et intelligent. L’AI vient ici à la rescousse de l’utilisateur pour permettre à un nombre important de fonctionnalités d’épouser au mieux ses propres habitudes. On hérite ainsi d’une gestion intelligente de la batterie et de la luminosité.

Concrètement, le système mise sur le Deep Learning pour gérer les applications. En fonction de leur fréquence d’utilisation, certaines seront favorisées par rapport à d’autres pour ce qui est de leur utilisation de la batterie. Dans la même veine, l’OS est capable d’ajuster la luminosité de l’écran automatiquement, et plus seulement en fonction de la luminosité ambiante. Pour se faire, l’IA analysera encore une fois vos habitudes et la manière dont vous réglez manuellement la jauge luminosité en fonction de l’heure de la journée, ou de ce que vous faites sur votre smartphone, par exemple.

Au bout d’un certain temps, Android 9.0 sera donc capable d’optimiser au mieux les dépenses d’énergie de la batterie en fonction des applications et services les plus régulièrement utilisés, et aura appris à gérer suffisamment bien la luminosité de la dalle pour que l’utilisateur n’ait plus besoin de toucher manuellement aux réglages.

Prédire vos prochaines actions, un nouvel enjeu pour Google

Toujours dans les domaines de l’IA et de l’apprentissage profond, Android Pie cherchera également à devancer vos prochaines actions au travers des « App Actions« . Le principe est simple et vise à vous faire gagner du temps sur les tâches effectuées de manière routinière sur votre mobile.

Dans son communiqué, Google prend un exemple pour illustrer le concept : vous vous préparez à partir pour le boulot, comme tous les matins à la même heure. Plutôt que de devoir lancer manuellement Google Maps, la navigation vers votre lieu de travail et éventuellement Google Play Books pour écouter votre livre audio préféré pendant le trajet, Android vous proposera automatiquement l’ensemble de ces actions. Il sera alors possible de les lancer très simplement en seulement un ou deux clics.

En branchant son casque audio sur le trajet du retour, le système pourra alors vous proposer de lancer directement votre playlist Spotify ou de passer à appel à votre femme, votre chère maman ou toute autre personne que vous appelez régulièrement en fin de journée.

Autre fonctionnalité intéressante, le mode « Wind Down« . Cet ajout a pour but de vous inciter à aller dormir en passant peu à peu sur un affichage nocturne à mesure que le jour s’éteint pour laisser place à la nuit (oh que c’est beau…). Il est aussi possible d’activer la fonction « Ne pas déranger » de ce mode pour voir l’affichage basculer en noir et blanc à partir d’une certaine heure. Un excellent appel du pied pour laisser son smartphone dans un coin et aller se coucher.

Disponibilité immédiate pour quelques-uns, rendez-vous à l’automne pour les autres

Disponible dès à présent sur les Smartphones Pixel de Google, Android 9.0 Pie devrait se frayer très rapidement un chemin sur les mobiles ayant eu accès à la bêta. Il s’agit essentiellement des Nokia 7 Plus, One Plus 6, de l’Essential Phone, ainsi que des Sony Xperia XZ2, du Xiaomi Mi Mix 2S, de l’Oppo R15 Pro et des Vivo X21 et X21 UD.

Les autres mobiles éligibles devront toutefois attendre l’automne prochain pour migrer les uns après les autres vers cette nouvelle version de l’OS. Google indique par ailleurs que d’ici là, la fonctionnalité « Slice » sera ajoutée au système. Elle permet, en tapant le nom d’une appli dans la barre de recherche Android, de voir les principales informations de cette dernière s’afficher à l’écran au moyen d’une petite fenêtre. Pratique…