Google lance Game Builder, une plateforme qui permet de créer facilement des jeux vidéo sans savoir programmer

Alors qu’il oeuvre  déjà sur tous les fronts, Google a décidé d’ajouter davantage de cordes à son arc. Le géant du Net vient en effet de lancer une plateforme gratuite qui permet de créer son propre jeu vidéo en 3D en toute simplicité sans avoir besoin de connaissances techniques spécifiques ou d’être un pro en codage.

Baptisée « Game Builder », la plateforme a été développée par Area 120, l’incubateur de Google. Il ne s’agit encore que d’un prototype, mais le site n’en reste pas moins déjà opérationnel, avec la possibilité de créer des jeux, mais également d’inviter ses amis à y jouer en temps réel avec vous.

Crédits Pixabay

Contacté par CNET, Google n’a pas encore révélé ses plans réels pour Game Builder, ni quand le site passera d’un simple prototype à un projet réel.

Comment ça marche ?

Dans un billet de blog publié le jeudi 13 juin, Google explique qu’avec Game Builder, les joueurs peuvent développer leur jeu vidéo à partir d’une sélection de séries de cartes. La plateforme offre le choix entre créer son jeu 3D à partir d’un univers totalement vierge ou bien en partant de trois exemples pré-développés : un jeu de tir, un jeu de plateforme ou bien un jeu de cartes.

Le processus de création est vraiment très simple, car il suffit de « glisser et déposer des cartes pour ‘répondre’ à des questions, comme ‘Comment je me déplace ?’ Vous pouvez faire des plates-formes mobiles, des tableaux de scores, des potions de soin, des véhicules pilotables et bien davantage. »

Pour ceux et celles qui s’y connaissent en développement et maitrisent le langage JavaScript, Game Builder leur offre également la possibilité de modifier l’interface de programmation d’application (API) existante, de manière à pouvoir personnaliser davantage leur jeu.

Une plateforme collaborative

Le gros plus de Game Builder c’est qu’il propose de créer des jeux vidéo tout en s’amusant. La plateforme permet en effet aux joueurs d’inviter leurs amis à participer à la création de leur jeu, mais aussi à y jouer ensemble en temps réel. La plateforme offre ainsi la possibilité à plusieurs joueurs de modifier le contenu de leur projet, tout en le faisant tester en parallèle par leurs amis.

Les joueurs peuvent également profiter de vastes options créatives en utilisant des modèles 3D de Google Poly, un site Web qui permet aux créateurs de partager et d’accéder aux créations 3D des uns et des autres. Sur Google Poly, les joueurs auront ainsi des milliers de modèles 3D à leur disposition.

Pour ceux et celles qui sont intéressés, Game Builder est disponible gratuitement sur Steam. La plateforme est également compatible avec les Mac et PC.

Mots-clés game buildergoogle