Clicky

Google+ lance les collections et vient marcher sur les platebandes de Pinterest

Google+ se porte plutôt bien et il n’a visiblement pas l’intention de fermer ses portes de sitôt. Preuve en est, il vient de déployer une nouvelle fonction pour faciliter la vie de ses utilisateurs.

Le fonctionnement du réseau social est similaire à celui de ses concurrents et tous les contenus partagés par les utilisateurs de la plateforme sont ainsi présentés par ordre ante-chronologique. Grâce à ce système, les dernières publications sont tout de suite mises en valeur et on sait donc d’un seul coup d’oeil ce qui s’est passé dans notre communauté durant notre absence.

Collections Google+

Voici la page des Collections.

Google+ a très rapidement intégré des hashtags pour nous aider à découvrir de nouvelles publications, mais le service souhaite désormais aller plus loin et il vient ainsi de lever le voile sur les collections.

Les collections pourront être rendues publiques, mais ce ne sera pas une obligation

Leur fonctionnement est assez simple, pour ne pas dire basique. Une collection fonctionne effectivement comme un dossier virtuel dans lequel nous allons pouvoir glisser sous les contenus traitant d’une thématique particulière.

Comme la photographie, par exemple, ou encore la politique, l’économie ou même les vidéos de chats. Chacun pourra trouver chaussure à son pied.

Ces collections peuvent être rendues publiques, bien sûr, mais ce n’est pas une obligation. Si l’utilisateur le souhaite, il pourra restreindre l’accès à ses cercles, à lui-même ou à certains de ses amis.

Il reste donc maître de son contenu en toute circonstance et il pourra très bien utiliser l’outil pour mettre de côté du contenu privé.

Les collections fonctionnent un peu comme des pages. Il sera donc possible de choisir une entête et on pourra ensuite partager du texte, des photos, des liens, des vidéos, des événements ou même des sondages en quelques clics.

La fonction est simple et bien pensée. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les collections ne font pas double emploi avec les pages ou avec les communautés. On est sur des outils très différents et ce sont finalement les tableaux de bord de Pinterest qui sont visés ici.

Si vous voulez créer une collection, ce n’est pas compliqué car il suffit d’ouvrir le menu accordéon et d’aller chercher l’option adéquate. Google+ prendra même le temps de vous expliquer le fonctionnement de l’outil et c’est aussi dans cette rubrique que vous trouverez les collections des autres utilisateurs.

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.