Google lance ses DNS

Fred - le 03/12/2009 à 22:07 - Web 2.0 - 11 commentaires

C’est l’une des informations importantes du jour, Google vient tout juste de lancer ses propres DNS. Son objectif ? Simplement essayer de rendre le web plus rapide, rien que ça. Cela dit, comme ils sont gratuits et ouverts à tous, rien ne vous empêche de les tester pour voir s’ils sont vraiment meilleurs que ceux que vous utilisez d’habitude. En tout cas, faut bien l’avouer, la firme américaine crée une fois de plus la surprise.

Google lance ses DNS

Alors bon, si vous êtes du genre néophyte et que vous ne savez pas ce que sont des DNS, on va quand même essayer d’en donner une petite définition toute simple histoire que vous compreniez un peu mieux le sujet. A chaque site correspond une adresse et on ne peut pas trouver deux adresses identiques sur le web. En gros, quand vous allez sur http://www.weedle.fr (un peu de publicité au passage), vous êtes sûrs de tomber sur Weedle, mon second blog. Et même chose quand vous allez sur http://www.fredzone.org pour le présent blog.

Cependant, ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que le serveur sur lequel se trouve hébergé Weedle (ce n’est qu’un exemple) ne s’appelle pas http://www.weedle.fr. Non, son nom à lui, c’est plutôt un truc du genre 92.243.13.20 (en gros, c’est son adresse IP). Faut bien l’avouer, pour la plupart des internautes, ce serait plutôt difficile à retenir.

Et c’est là qu’intervient le serveur DNS. Son boulot à lui, ça va être aiguilleur du web. En gros, quand vous tapez l’adresse d’un site, il regarde à quelle IP cela correspond et il vous renvoie dessus. Forcément, plus il va être rapide et plus le transfert sera instantané.

Bon, évidemment, en réalité, c’est un peu plus compliqué que ça puisqu’il existe différents types de serveurs DNS mais vous en savez assez pour comprendre que la nouvelle est de taille. Après avoir proposé des services web, après avoir proposé un navigateur, Google propose maintenant des serveurs DNS. Et vu la firme, quelque chose me dit qu’il ne va pas en rester là. Ce qui est certain, en tout cas, c’est que si ça continue comme ça, il finira vraiment par « posséder » le web.

Et pour ceux que ça intéresse et qui ont envie de tester les serveurs DNS de Google, ce n’est pas compliqué puisqu’ils sont accessibles aux adresses suivantes : 8.8.8.8 et 8.8.4.4. Vous me direz ce que vous en pensez !

Articles similaires
Tags : ,

11 commentaires

Certaines balises HTML sont autorisées. N'hésitez donc pas à faire des liens ou à mettre en forme votre texte. Dans tous les cas, veillez à rester correct, courtois et agréable.

  • Loic #1 - Le 3 déc 2009 à 22 h 43 min

    Ces DNS sont clairement plus rapides que ceux de free, ça se voit dès que l’on surfe sur facebook notamment.

    Maintenant, ça va faire jaser les théoriciens du complot Google.

    RépondreRépondre
  • Bing Maps, un concurrent à Google Maps | Fredzone #2 - Le 4 déc 2009 à 6 h 01 min

    [...] la sortie des DNS de Google, on aurait presque oublié que Bing aussi essaye pas mal d’innover afin de trouver sa place [...]

  • Gonzague #3 - Le 4 déc 2009 à 12 h 07 min

    J’ai fait le test de vitesse pour la France , vous pouvez le trouver ici : http://www.manu-j.com/blog/opendns-alternative-google-dns-rocks/403/

    (en cherchant France)

    Google Public DNS a une meilleure latence en général

    RépondreRépondre
  • links for 2009-12-04 | Eric Reboisson’s Blog #4 - Le 4 déc 2009 à 21 h 06 min

    [...] Google lance ses DNS | Fredzone (tags: google dns) [...]

  • burningHat #5 - Le 4 déc 2009 à 21 h 32 min

    bah j’en pense que Google me renvoie à blog.burninghat.net en 276msec contre 14 pour mon FAI là tout de suite donc bon… À part l’avantage stratégique indéniable que j’y vois pour eux (et au passage, on ne peut que les féliciter d’avoir penser à mettre en place un truc pareil), je vois pas ce que ça va apporter à l’utilisateur final… À part de la pub encore plus ciblée je veux dire (et je ne critique pas, je constate juste).

    RépondreRépondre
  • Fred #6 - Le 5 déc 2009 à 11 h 45 min

    @Loic: Bof, ça dépend quand même. Perso, je les ai testé sur ma connexion Free et c’est variable selon l’heure. En même temps, je pense que tout le monde a du se jeter dessus et, vu qu’ils sont plutôt récents, Google doit avoir encore pas mal de boulot dessus.

    @Gonzague: Yep, en général, mais pas tout le temps :D

    @burningHat: J’ai plein de blagues sur les Suisses qui me viennent en tête mais comme on s’entend bien et que j’aimerais que ça continue comme ça, je vais éviter de te les balancer :mrgreen:

    RépondreRépondre
  • burningHat #7 - Le 5 déc 2009 à 18 h 08 min

    @Fred: yop c’est gentil… d’autant que j’en ai pas mal sur les frou… français aussi donc ça finirait sûrement par partir en sucette (non c’est pas sale) tout ça, etc. etc. :-D

    À part ça, j’ai fait quelques ptits bench pour rire aussi avec la fredzone, mes autres domaines et quelques conneries hier. Bah les DNS de Google étaient systématiquement plus long à répondre que ceux de mon FAI ou même d’OpenDNS et cie… Et ça se compte en millisecondes donc « accélérer le net », ça me fait doucement marrer quand même leur discours à Mountain View.

    RépondreRépondre
  • Fred #8 - Le 6 déc 2009 à 14 h 00 min

    Huhu, ça ne me dérange pas les vannes sur les bouffeurs de grenouilles, tu sais. J’suis un homme « open », toussa toussa :)

    Perso, j’ai fait la comparaison entre une connexion Orange Pro et les DNS de Google et il n’y a aucune comparaison : Google s’en sort mieux :)

    RépondreRépondre
  • burningHat #9 - Le 7 déc 2009 à 18 h 22 min

    Marrant… comme quoi, ça dépend vraiment du FAI et de ses DNS donc! et apparemment chez les FAI français, c’est pas vu que j’ai lu la même chose à propos de Free et d’Alice sur le net ces jours. Après, ça reste un « gain » qui se compte en msec quand même normalement donc je ne suis pas certain que ça accélère grand chose au final de toutes façons. Ça reste un joujou rigolo qui sera plus profitable à Google qu’aux end users en terme de retombées du coup (objectivement parlant) et qui a le mérite d’exister.

    RépondreRépondre
  • Fred #10 - Le 8 déc 2009 à 20 h 35 min

    Attends, faut quand même se dire que ce n’est que le début, hein, et il est fort possible qu’ils fassent encore évoluer leur service donc faut leur laisser un peu de temps :)

    RépondreRépondre
  • burningHat #11 - Le 9 déc 2009 à 16 h 04 min

    je vois pas ce que tu veux dire là… un DNS c’est un DNS et même avec un cache de la mort super optimisé (surtout pour les webservices maison, cela ira sûrement sans dire :-p) c’est déjà en msec que ça se compte donc même s’ils font 2x mieux que les autres à terme (ce dont ils sont loin apparemment suivant où), « l’accélération du web » restera un truc marginal pour le end user. Que le navigateur connaisse l’IP à contacter en 14msec ou 7 ne changera pas le quotidien des gens et ils ne s’en rendront même pas compte puisque les goulots d’étranglement du réseau sont ailleurs que dans les latences DNS. Par contre, pour Google, c’est clairement une manne d’information énorme et excessivement utile pour optimiser de façon très fine, intelligente et pertinente leur business model. Ça c’est clair et c’est le point sur lequel je les salue à fond tellement je trouve ça super bien vu…

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Si vous avez aimé cet article ou que vous souhaitez tout simplement en discuter, n'hésitez pas à réagir et à laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir !

* *