Clicky

Google lance un outil attribuant des notes, sur 100, à votre site web

Toujours désireux de mettre à disposition des développeurs de site web – professionnels ou amateurs -, des outils efficaces aidant à en améliorer le référencement et la visibilité, Google vient de lancer un nouveau service permettant d’avoir une idée concrète de ce que vaut son site en matière d’accessibilité de SEO, de performances, ou encore de sécurité. Baptisé Web.dev, ce nouvel outil scanne votre site web et lui attribue un total de quatre notes sur 100 faisant office de repères pour de futures améliorations.

Toutefois, plutôt que de noter bêtement, Google verse dans la pédagogie en revenant point par point sur les aspects positifs et négatifs du site scanné… le tout accompagné de conseils, et de liens vers des guides, visant à améliorer la qualité globale de ce dernier. Une initiative intéressante qui vient en complément des quelques outils déjà déployés par Google ces dernières années, comme PageSpeed Insights, par exemple. Un service qui n’a toutefois pas le mérite d’être aussi complet.

Google vient de lancer un nouvel outil attribuant un total de quatre notes sur 100 aux sites web scannés. Un excellent moyen de savoir si son blog est dans les bonnes grâces de l’incontournable moteur de recherche.

Comme son nom l’indique, PageSpeed Insight se contente pour sa part de mesurer la vitesse d’affichage d’un site (ou d’un blog) donné, puis de détailler les résultats sous forme de statistiques. Moins ludique, mais aussi moins généraliste, cet outil s’accompagne cependant lui aussi de quelques recommandations permettant d’améliorer l’indice obtenu, et donc la réactivité du site scanné, notamment dans le cadre d’un chargement depuis une plateforme mobile.

Web.dev : l’outil complet qui contribue à conserver son audience

« Puisque l’attente pour des contenus de haute qualité continue d’augmenter, les utilisateurs sont rapidement déçus par une expérience web [insatisfaisante] et s’en vont. Nous pensons cependant que le web a désormais les capacités de surmonter ce challenge pour proposer à tous les utilisateurs, ou qu’ils soient, la meilleure expérience possible« , a déclaré un porte-parole de Google suite au lancement de Web.dev.

Dans les faits, ce nouvel outil se base sur un total de 5 critères prédéterminés pour attribuer des notes sur 100 aux sites web analysés. En tout premier lieu, les performances de ces derniers (prenant en compte le temps d’affichage des pages ou encore la latence observée), mais aussi les « bonnes pratiques » (utilisation du protocole HTTPS ou des bons ratios d’images), l’incontournable SEO, l’accessibilité (Google s’assure ici que rien ne gène l’accès aux contenus), et enfin la conformité avec les standards du PWA (Progressive Web App).

Mots-clés googleseo

Nathan

Breton (presque) pure souche, Nathan est un nerd mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R. Selon lui, en matière de musique, plus c'est vieux... mieux c'est.