Clicky

Google Latitude se rapproche de Foursquare avec le Leaderboard des check-ins

Foursquare est un service assez amusant à utiliser, du moins au début. Cela dit, on oublie souvent que Google propose un outil plus ou moins similaire avec Latitude. Et justement, si vous utilisez ce dernier et si vous disposez en outre d’un terminal sous Google Android, alors vous devez savoir que la firme a récemment publié une mise à jour pour Google Maps. Une mise à jour qui apporte pas mal de nouveautés, certes, mais qui introduit surtout une nouvelle fonctionnalité nommée « Leaderboard des check-ins » et qui risque de donner des sueurs froides à Dennis Crowley. Ou pas, d’ailleurs.

Google Latitude se rapproche de Foursquare avec le Leaderboard des check-ins

Latitude, pour ceux qui ne connaissent pas encore ce service, fonctionne comme n’importe quel outil de géo-localisation. Son seul et unique objectif consiste donc à vous suivre à la trace et à vous permettre de voir où se trouvent vos amis. Plutôt pratique, il permet même de tracer des itinéraires qui vous mèneront jusqu’à ces derniers, ce qui s’avère franchement très utile quand on n’a pas vraiment le sens de l’orientation. Ce qui est justement mon cas. Complètement, même, et je me souviens même d’une soirée particulièrement arrosée où j’avais mis une bonne demie-heure à trouver… la sortie d’un immeuble.

Enfin passons, parce que mes aventures éthyliques ne vous intéressent sans doute pas. Non, ce qu’il faut savoir, c’est que Latitude est disponible comme une application mobile sur iOS, certes, mais l’outil est également intégré nativement à Google Maps pour Android. Et le truc vraiment très intéressant, c’est que ce dernier a été mis à jour par Google et qu’il offre désormais la possibilité de faire des « check-ins » et même de gagner des points. Autant dire qu’il ne faut pas être sorti de Normal Sup’ pour comprendre que le géant de la recherche compte bien proposer une alternative à Foursquare en introduisant un système ludique à une application qui n’est jamais vraiment parvenue à séduire le grand public.

Après, n’ayant pas d’androphone à la maison, je n’ai pas eu l’occasion de tester l’outil, mais il semblerait tout de même qu’il soit plutôt réussi, même s’il ne propose pas toutes les fonctionnalités d’un Foursquare. Car en effet, si je ne me trompe pas, Latitude ne propose pas encore de badges et il risque donc d’avoir du mal à faire fondre tous ceux qui passent leurs journées à collectionner ces derniers. En revanche, le truc qui est plutôt sympa, c’est que l’outil propose des notifications de « check-in ». Il suffit donc de passer à proximité d’une adresse spécifique pour pouvoir gagner quelques points sans trop se fouler. Tout ça grâce à la mise à jour automatique en arrière plan qui fonctionne même lorsque l’application n’est pas lancée.

Maintenant, si quelqu’un parmi vous a un peu de temps devant lui et qu’il a envie de nous dire ce qu’il en est, faut vraiment pas qu’il se gêne, hein.

Via

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.