LeWeb’12 : Google, le Knowledge Graph arrive (doucement) en France

Jusqu’à présent limité aux pays anglophones, le Knowledge Graph de Google est finalement en train d’arriver chez nous. Mieux, certains internautes peuvent même en profiter dès à présent et nous devrions d’ailleurs tous pouvoir en faire de même dans les jours qui viennent. Oui, et on comprend finalement pourquoi la géant de la recherche a décidé de déplacer ses filtres au dessus de l’affichage des résultats de son moteur. Parce que bon, le Knowledge Graph, il prend quand même pas mal de place, hein, et ça prouve finalement tout l’intérêt que la firme lui porte.

Le Knowledge Graph, pour ceux qui ont passé ces derniers mois dans une yourte mongole et qui ne le connaissent pas, s’impose comme une vraie petite révolution. Alors même que Google s’est toujours contenté de répondre aux questions des internautes en leur renvoyant des listes de sites, le moteur a décidé de changer de stratégie et ainsi donc de leur répondre directement.

Google : le Knowledge Graph arrive (doucement) en France

Comment ? Tout simplement grâce à une nouvelle zone qui viendra se fixer dans la partie de droite de la page et qui contiendra des informations factuelles variant suivant les requêtes des internautes. Si ces derniers décident de faire une recherche sur la Californie, par exemple, ils verront apparaître à cet endroit le nombre d’habitants de l’état, le nom de sa capitale, la densité de sa population et même un court descriptif en provenance directe… d’autres sites.

Car en effet, pour son Knowledge Graph, Google s’appuie finalement sur des centaines de sources compilées, des sources parmi lesquelles on va trouver la Wikipédia mais pas seulement.

Et au final, l’arrivée de cette fonctionnalité en France soulève un certain nombre de questions. Après tout, si les internautes voient s’afficher les réponses à leurs questions directement sur le moteur de recherche, ils n’auront plus forcément besoin d’aller fouiner sur les sites pour les obtenir. Du coup, le Knowledge Graph risque d’avoir un impact sur le trafic d’un bon nombre de sites et autant dire que cela risque de faire beaucoup de bruit, surtout en ce moment, surtout avec la presse qui pointe du doigt Google Actualités.

Là, c’est sûr, ça risque de faire grincer quelques dents…



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Waze 3.2 : recherche vocale et plein d'autres nouveautés

    Waze 3.2 : recherche vocale et plein d’autres nouveautés

    Waze 3.2 est de sortie et autant dire que cette nouvelle version ne devrait pas vous laisser indifférent. C’est bien normal puisque le GPS social le plus populaire au monde voit apparaître de nombreuses nouveautés, à commencer par la recherche vocale, la recherche de points d’intérêt par catégorie ou encore une mise à jour de la carte. Carte qui sera désormais plus précise et qui vous permettra donc de trouver plus facilement votre chemin. Et ce n’est pas tout. Non, parce qu’il y a aussi une grosse amélioration qui se profile à l’horizon, une amélioration…

  • Installer Chromium OS Lime sur son ordinateur

    Installer Chromium OS Lime sur son ordinateur

    Chrome OS est un système d’exploitation intéressant, c’est vrai, surtout pour ceux qui n’utilisent leur ordinateur que pour surfer sur le web, mais il souffre néanmoins d’un inconvénient de taille : pour en profiter, il faut acheter un Chromebook. Bien heureusement, en informatique, tout est possible et il existe justement un outil qui va vous permettre de profiter de Chrome OS sur n’importe quel ordinateur : Chromium OS Lime. Et si vous avez envie d’en profiter, si vous souhaitez savoir comment il s’installe et comment il se configure, sachez que vous trouverez toutes les informations…

  • Facebook : bientôt des miniatures dans les notifications

    Facebook : bientôt des miniatures dans les notifications

    Facebook et les notifications, c’est une longue histoire d’amour. Preuve en est, le géant des réseaux sociaux est actuellement en train de déployer une toute nouvelle fonctionnalité qui vise tout simplement à insérer des miniatures, des vignettes, au sein des notifications de la plateforme. Et ce sans doute pour nous donner envie de cliquer un peu plus sur ces dernières, évidemment. Quoi qu’il en soit, si tout le monde ne peut pas encore profiter de cette petite nouveauté, vous allez tout de même pouvoir la découvrir au travers de quelques images provenant de chez AllFacebook….


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -