Google Lens arrive bientôt sur Android… mais aussi iOS

Google vient d’officialiser le lancement de son service Lens sur Android et iOS. Le déploiement de cette fonctionnalité passera via l’application Google Photos et parviendra dans un premier temps sur les smartphones Android. La bonne nouvelle, c’est qu’iOS est également concerné. Google n’a toutefois pas donné de détails quant à l’arrivée de Lens sur les terminaux de la firme à la pomme.

Annoncé à l’occasion du MWC de Barcelone, le déploiement à grande échelle de Lens sur Android intervient dans un contexte favorable à l’intégration de la réalité augmentée – et des applications qui en sont dérivées – dans notre quotidien. La feature de Google reprend ainsi certaines bases de l’AR et vise à rendre la recherche d’informations sur des lieux, des édifices ou des objets, pratique, ludique et surtout rapide.

Le service de Google permettant d’analyser ce qui nous entoure au travers de l’appareil photo d’un smartphone, Lens, va débarquer sur Android prochainement et sur iOS un peu plus tard.

À noter que certains smartphones permettront d’accéder à Lens directement depuis l’Assistant de Google, ce sera notamment le cas des flagship émanant de Samsung, Huawei, LG, Motorola, Sony, et Nokia. Dernière info et pas des moindres, Google indique que le déploiement de Lens se fait par fournées. Il est donc possible que la mise à jour mette un peu de temps à débarquer sur nos téléphones.

Lens, qu’est-ce que c’est ?

Le plus concrètement du monde, Lens est un service capable d’identifier ce que vous lui montrez au travers de l’appareil photo principal d’un smartphone. Qu’il s’agisse de monuments (comme la Coit Tower de San Francisco dans l’exemple ci-dessous), d’objets ou de magasins, Lens sera capable de scanner ce qu’on lui montre, d’identifier en temps réel de quoi il s’agit et de donner des informations complémentaires.

Cette technologie est d’une certaine manière la descendante de ce que la start-up française MoodStocks avait réussi à mettre au point avant d’être rachetée par… la firme de Mountain View en 2016. Il y a donc une petite touche frenchie dans Lens…

Reste que jusqu’ici, Lens n’était disponible que sur les Google Pixel 2 et Pixel 2 XL. Son arrivée sur l’ensemble des terminaux équipés de Google Photos est donc une bonne nouvelle.

Mots-clés googlegoogle lens