Clicky

Google travaille désormais sur des lentilles de contact intelligentes et connectées

Le Project Glass n’était que le début et Google travaille désormais sur un dispositif bien plus ambitieux, un dispositif qui pourrait même changer la vie de millions de personnes à travers le monde : des lentilles de contact intelligentes et connectées. Toc toc, le futur vient tout juste de frapper à notre porte. Attention cependant car, cette fois, les choses sont un peu différentes. Ces lentilles n’ont pas été conçues pour vous permettre de lancer des recherches ou de prendre en photo la voisine du sixième. En réalité, elles ont été conçues pour aider les diabétiques à mieux gérer leur glycémie.

Tout le monde ne le sait pas forcément mais le diabète touche une personne sur dix-neuf, ce qui fait quelque chose comme 370 millions de malades à travers le monde. Des malades qui doivent surveiller en permanence leur taux de sucre, pour éviter de fâcheuses complications. Comme la perte de la vue, ou la mort.

Lentilles connectées Google

Les lentilles connectées de Google, un véritable travail d’orfèvre.

Il existe différents moyens de mesurer le taux de sucre dans le sang. La méthode la plus répandue consiste à se piquer le doigt et à passer ensuite l’échantillon prélevé dans un glucomètre. Ceci étant, en réalité, tous les fluides corporels peuvent être utilisés et cela comprend aussi… les larmes. Partant de ce constat, Google a donc eu l’idée de créer des lentilles de contacts équipées de différents capteurs pour mesurer la glycémie en temps réel. De capteurs, mais également de puces et d’antenne, cela va de soi. A terme, il serait également question de LED microscopiques servant à afficher des messages, ou des alertes.

Ces lentilles de contact connectées ne seront sans doute pas commercialisées avant plusieurs années, mais Google va se rapprocher prochainement de plusieurs partenaires officiant sur le secteur médical. La firme a effectivement pour objectif de commercialiser ce nouveau dispositif et il ne s’agit donc pas d’un simple projet d’étude. C’est plutôt une bonne nouvelle pour toutes les personnes souffrant de diabète, bien sûr, mais également pour les autres. Si ces lentilles doivent réellement déboucher sur un produit commercialisable, alors elles finiront sans doute par être déclinées à toutes les sauces.

Via

Mots-clés google

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.