Google : des lentilles pour améliorer la reconnaissance rétinienne

Déverrouiller une porte ou n’importe quel autre objet, simplement en le regardant parce qu’il vous aura reconnu grâce à votre œil et, plus particulièrement, votre iris, vous en rêvez ? Il faut dire que les œuvres de science-fiction nous vendent cette technologie plutôt bien et, si Samsung aurait apparemment prévu d’intégrer un déverrouillage par scanner rétinien, Google veut aller plus loin.

C’est en tout cas ce que suggèrent deux brevets déposés par le géant de la recherche, des brevets qui décrivent précisément le fonctionnement de lentilles qui faciliteraient la reconnaissance rétinienne, tout en offrant la sécurité que l’on imagine, c’est-à-dire que, normalement, chaque individu pourra être reconnu et personne ne pourra se faire passer pour quelqu’un d’autre. Normalement. Reste à voir ce que ça donnerait en réalité, ce qui n’est pas forcément pour tout de suite puisque nous n’avons là que des brevets.

Une lentinne qui créer une empreinte rétinienne

L’idée de ces lentilles, c’est de créer une sorte d’empreinte propre à chaque iris, grâce à la lumière perçue. C’est cette empreinte qui est alors analysée par le lecteur pour authentifier l’utilisateur.

L’avantage de ces empreintes, c’est qu’il ne reste au final qu’une forme unifiée pour tout le monde à analyser. En effet, plus de problèmes de couleurs ou autre : on analyse l’empreinte qui joue un peu le rôle de code barres (ou QR code) des yeux.

Quant au fait que l’on puisse poser ces lentilles sur de faux yeux, Google y a pensé, et c’est justement le but du second brevet : apposer des capteurs à ces lentilles, permettant d’analyser les fluides à la surface de nos globes oculaires. Par ailleurs, ces lentilles pourraient aussi reconnaître lorsque l’utilisateur cligne des yeux, ce qui pourrait donner lieu à une nouvelle forme de reconnaissance.

Pas mal, même si ça ne reste que des idées sur un papier pour le moment. Reste donc maintenant à savoir si Google passera à l’acte en produisant réellement de telles lentilles.

Via

Mots-clés google