Clicky

Google : les niveaux de lecture font leur entrée sur la recherche avancée

Notre manière de rechercher de l’information sur le web a pas mal changé ces dernières années. Avant, on se contentait de balancer quelques mots-clés sur les thèmes de notre choix et nous nous bouffions des pages et des pages de résultats en tout genre. Désormais, c’est un peu différent puisque des moteurs de recherche comme Google indexent des milliards de pages et il est devenu difficile de trouver chaussure à son pied. Et justement, Google vient tout juste d’implémenter une nouvelle fonction dans la recherche avancée de sa version américaine : les niveaux de lecture. Et tu sais quoi ? Cette dernière va être très utile.

Prenons un néophyte. Nous l’appellerons Kevin. Kevin aime beaucoup la physique quantique, surtout depuis qu’il a regardé les trois saisons de Fringe, mais il n’y comprend pas grand chose. Et pourtant, ce n’est pas faute d’essayer. Oh non, Kevin passe toutes ses soirées sur internet à la recherche de pages lui permettant de mieux comprendre le concept mais il ne tombe que sur des sites de physiciens et il n’y comprend rien. Bien heureusement, Google a pensé à lui, à nous, et la vie de Kevin va changer grâce à l’implémentation des niveaux de lecture dans la recherche avancée !

Et c’est valable pour n’importe qui, bien évidemment. Tenez, moi, en ce moment, je me mets sérieusement à la photographie et je suis donc amené à faire pas mal de recherches sur cette discipline. Forcément, les sites dédiés ne manquent pas mais ils ne s’adressent pas tous aux néophytes, loin de là même. Alors quand tu débutes tout juste et que tu tombes sur des articles extrêmement technique, tu ne sais plus vraiment à quel saint te vouer. Dans ce contexte, on ne peut que saluer l’arrivée de ces fameux niveaux de lecture.

Le fonctionnement de ces derniers est relativement simple. Pour commencer, il faut se rendre sur la version américaine du moteur de recherche. Une fois que c’est fait, il suffit de cliquer sur le lien « advanced search » qui se trouve juste à droite du champ de recherche. Là, une nouvelle page arrive à l’écran avec plein d’options dans tous les sens. On remarquera d’ailleurs que la version américaine de la recherche avancée n’a rien à voir avec la version française, hein. Quoi qu’il en soit, l’option qui nous intéresse, c’est « reading level ». En cliquant sur la liste déroulante, vous pourrez soit choisir le niveau de lecture qui vous intéresse (basique, intermédiaire, expert) ou bien annoter les résultats de la recherche avec ces derniers. Une fois cette étape remplie, on balance juste quelques mots-clés et on clique sur le bouton qui va bien.

Ensuite, c’est sur la page des résultats que l’on va trouver du changement. Si vous sélectionnez un niveau de lecture particulier, alors seules les pages respectant cette condition seront retournées par Google. Si vous préférez la seconde option (affichage des niveaux de lecture), alors vous trouverez en tête de liste trois liens vous permettant de filtrer les résultats de votre recherche accompagnés par le pourcentage de pages qu’ils représentent. Bon, je ne suis pas forcément très clair mais il suffit de regarder du côté des captures qui illustrent cet article pour comprendre comment fonctionne la chose. Genre si tu fais une recherche sur la physique quantique, et bien tu pourras constater que 90 % des résultats s’adressent à des physiciens. Désolé Kevin.

Merci à Charles pour l’info.

Mots-clés googlerechercheweb

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.