Google+ : les tendances débarquent !

En ce moment, ça bouge pas mal du côté de nos copains les réseaux sociaux. On ne va pas s’en plaindre, bien sûr, mais entre les nouveaux onglets de Twitter et les évènements marquants de Facebook, c’est difficile de s’y retrouver. Cette fois, il est d’ailleurs question de Google+ qui vient tout juste de voir apparaître une nouvelle fonctionnalité qui ne manquera sans doute pas de vous rappeler quelque chose : les tendances. Grâce à ces dernières, nous allons donc pouvoir connaître les sujets chauds du moment et obtenir dans la foulée davantage d’informations sur ces thèmes. Pas mal, non ?

Google+ : les tendances débarquent !

Alors bien sûr, les tendances ne datent pas d’hier. On les trouve ainsi chez Twitter depuis un long moment mais Google les a aussi intégré depuis quelques années avec les Google Trends. En gros, pour ceux qui ne connaissent pas du tout le concept, il s’agit tout simplement de déterminer les sujets les plus en vogue à une période donnée. Forcément, ça change aussi en fonction de l’actualité (Mickael Jackson ne meurt pas tous les jours, pareil pour le rasage de crâne de Britney Spears) mais c’est quand même très utile pour savoir ce qui créé le buzz.

Bon, super, mais comment ça marche alors ? Et bien il faut déjà commencer par se connecter sur Google+ et lancer une recherche puisque ces fameuses tendances n’apparaissent que sur cette page. Une fois les résultats affichés, on va pouvoir trouver dans la barre latérale de droite une série de liens variant en fonction de l’actualité. Il suffit alors de cliquer sur le lien de son choix pour afficher la page associée, une page qui se présente comme n’importe quelle page de recherche. On va ainsi trouver dans la partie haute une série d’options qui nous permettront de mieux affiner les résultats. En quelques clics, on pourra ainsi restreindre l’affichage des actualités à nos cercles, afficher les meilleurs résultats, sélectionner du contenu en provenance des pages ou des déclics et bien d’autres choses encore.

Bien évidemment, les tendances de Google+ ne serviront pas à tout le monde, mais elles peuvent aider à prendre un peu de recul face à l’actualité et elles s’imposent également comme une nouvelle manière d’accéder au contenu de Google+. Grâce à ces dernières, on pourra finalement découvrir de nouveaux articles, certes, mais également de nouvelles personnes et donc agrandir encore un peu plus nos cercles.

Via