Google lève le voile sur les services Wallet et Offers

Google a pour habitude de lancer régulièrement de nouveaux services. Certains rencontrent immédiatement le succès, d’autres finissent par être abandonnés (grosse pensée pour Weave) mais ça fait toujours plaisir de voir débarquer de nouveaux outils. Cette fois, le géant de la recherche compte bien s’attaquer à notre pouvoir d’achat avec Wallet et Offers. Et si vous avez envie d’en apprendre plus à leur sujet, ce n’est pas compliqué puisque tout est expliqué aaaaafter theeee breaaaaaak ! Et ouais, on se la joue à l’américaine, maintenant.

On va commencer par s’intéresser à Wallet puisqu’il risque de plaire à tous nos amis mobinautes. En gros et pour le résumer en quelques mots, on peut dire que ce dernier s’impose comme un espèce de Square. Son fonctionnement est en effet très simple, il s’agit tout simplement de nous permettre de payer nos geekeries avec nos mobiles. En gros, tu passes chez Carrefour, tu t’achètes une nouvelle imprimante top branchée et plutôt que de sortir sa carte bleue ou ton chéquier en passant en caisse, tu te contentes de dégainer ton téléphone portable. Trop la classe.

Bien sûr, pour se faire, Google s’est appuyée sur la technologie NFC. Technologie qui a un peu de mal à s’imposer en Europe mais qui commence tout juste à percer aux Etats-Unis. Notons en outre que Google Wallet sera compatible avec le système PayPass et que le dispositif prendre en charge la géolocalisation histoire de vous faire profiter d’une tonne de réductions. Pour le moment, le service en est encore à ses balbutiements mais il devrait être finalisé d’ici l’été prochain. Notons en outre que nous n’en profiterons sans doute pas tout de suite et il faudra donc nous montrer très très patients.

Google Offers, quant à lui, se présente finalement sous la forme d’un service connexe à Wallet. En gros, cet outil permettra aux mobinautes de profiter de promotions et de réductions dans tous les magasins qu’ils ont l’habitude de fréquenter. En quelques secondes, on pourra ainsi récupérer des bons de réduction sur notre mobile et il ne nous restera plus qu’à nous rendre chez le commerçant du coin pour en profiter. Il suffira ainsi d’utiliser son téléphone portable comme moyen de paiement pour que la réduction soit immédiatement appliquée.

Forcément, sur le papier, ces deux services sont carrément magiques mais ils sont quand même assez flippant. Sans rire, payer avec son mobile et profiter de réduction dans la foulée, c’est génial, mais si on te pique ton smartphone dans le métro ou que ce dernier n’a plus de batterie, bah c’est juste mort, il ne te reste plus que tes yeux pour pleurer. Sinon, pour ceux que ça intéresse, Google Wallet et Google Offers seront d’abord déployés sur le Nexus S avant de débarquer sur les autres androphones du marché. Même chose, histoire d’imposer le plus rapidement possible ses deux nouveaux services, la firme compte monter des partenariats avec les grands noms du milieu, à savoir RIM, Apple et les autres. En tout cas, c’est chouette, Google va avoir de nouvelles données à collecter sur nos habitudes.

Alors, tentés ?

Via