Clicky

Google Maps a immortalisé une drôle de scène en Russie

Google Maps ne se limite pas au calcul d’itinéraires. Grâce à la fonction Street View, le service nous permet également de nous promener virtuellement à travers le monde. Il lui arrive aussi de photographier des scènes à la fois insolites et décalées.

Street View a été lancé par Google en mai 2007. L’outil couvrait uniquement les grandes villes à ses débuts, mais cela ne l’a pas empêché de se retrouver au cœur de vives polémiques.

Google Street View : image 1

L’année suivant son lancement, Google a ainsi été attaqué par un couple originaire de Pittsburgh, aux États-Unis. Ce dernier accusait en effet la firme d’avoir filmé sa maison à son insu et sans la moindre autorisation.

Google Street View, un service très décrié à ses débuts

En Alaska, plusieurs véhicules de la firme ont été vandalisés. Les habitants des villes de la région ont en effet lancé une vaste opération visant à rendre aveugles les voitures en plaçant un sac plastique sur leurs caméras.

Quatre ans plus tard, c’est un habitant du Maine-et-Loire qui a déposé une plainte après avoir découvert que les voitures de Google l’avaient pris en photo alors qu’il était en train d’uriner dans le fond de son jardin. La procédure n’a pas abouti, mais elle a valu d’âpres critiques à la firme.

En 2011, la CNIL a ouvert les hostilités en condamnant l’entreprise à une amende de 100 000 € pour violation de la vie privée. Cette dernière n’avait cependant rien à voir avec le contenu du service. L’amende faisant en effet suite aux révélations entourant la collecte de données.

Des experts en sécurité avaient en effet découvert que les Google Cars ne se contentaient pas de photographier leur environnement et qu’elles collectaient également des données au sujet des réseaux WiFi non sécurisés sans l’autorisation de leurs propriétaires. L’affaire avait fait scandale.

Une scène étrange capturée en Russie

En dépit de ces heurts, Google Street View a fini par s’imposer sur le marché et de nombreux internautes passent même un temps considérable sur le service à traquer et recenser toutes les scènes insolites capturées par les caméras des Google Cars. Ces dernières finissent ensuite généralement sur les forums spécialisés ou les réseaux sociaux.

C’est le cas de cette photo étonnante. En Russie, une voiture de la marque a en effet capturé une scène improbable en circulant à travers les rues d’une ville locale, une scène montrant une rixe entre deux femmes.

Extrêmement choquante, la photo montre une femme blonde vêtue d’un short noir en train de tirer une femme rousse sur le sol en la tirant par les cheveux. Les deux femmes semblent avoir une cinquantaine d’années.

Plus étonnant encore, la Google Car a également capturé la réaction des badauds, des badauds qui se sont finalement contentés d’observer la scène sans porter assistance à la femme allongée sur le sol.

Ces images ne sont pas nouvelles. Elles sont en effet apparues pour la première fois sur Google Sightseeing, mais elles étaient plus ou moins passées inaperçues avant de ressortir sur Reddit. A noter que les photos de la rixe ont été depuis supprimées de Google Street View.

Google Street View : image 2

Mots-clés googlegoogle maps

David

Passionné, colérique, humain.