Google Earth : à l’origine, la vue satellite a failli s’appeler “mode oiseau”

Si l’on n’avait pris en compte que l’avis des patrons, la vue satellite de Google Earth s’appellerait « Mode oiseau ». Cette histoire dérisoire est celle de l’origine de la célèbre fonctionnalité utilisée partout dans le monde. La leçon à en tirer est probablement qu’il faut parfois ignorer certaines idées venant d’en haut, malgré l’obligation hiérarchique.

L’équipe de Bret Taylor, l’actuel président de Salesforce, a traversé des moments palpitants pour s’en débarrasser.

Astuces Google Maps

Taylor et un cofondateur de Google Maps voulaient choisir le moment propice pour épater les esprits. La « guerre sainte », menée dans le but d’inclure la fonctionnalité, date de 2005. Celle-ci offre une vue précise de la zone cartographique indiquée, même si les images qui l’alimentaient ne provenaient pas réellement des satellites.

En réalité, la fonctionnalité utilise des photographies aériennes, capturées directement par des avions survolant la Terre.

Un nouveau style de réunion

Avant l’essai, il fallait commencer par trouver un nom à la nouvelle fonctionnalité et résoudre certains désaccords. Dans la salle de réunion, comme à l’accoutumée, une « revue de lancement » a été transférée à chaque membre de l’équipe Google et aux développeurs.

Larry et Sergey, les cofondateurs de Google, voulaient expérimenter de nouvelles idées. Ils voulaient appliquer un nouveau style de réunion basée sur un compte à rebours. L’ordre du jour était donc soumis à la méthode « Buzzer ». La règle était simple. La réunion commence avec le compteur. Quand le chronomètre est à zéro, la sonnerie retentit et la séance est terminée. Quelles que soient les décisions prises, elles seront définitives.

Il fallait trancher sur une vue « aérienne » ou « par satellite », mais aucun résultat ne s’en était sorti. À la grande frustration des ingénieurs, les responsables annonçaient seulement les noms des produits sans évoquer leur dénomination officielle. « Pendant que nous proposions des noms tels que « Vue d’aéronef », « Superman », et bien d’autres encore, l’horloge tournait », a rapporté l’équipe.

Taylor a raconté que Sergey était la dernière personne à avoir parlé. « Appelons ça le mode oiseaux », aurait-il délibéré. « Au moment de ma réplique, j’ai été coupé, car la réunion a pris fin. La sonnerie a retenti. Toute l’équipe était stupéfaite et s’accordait à dire que c’était ridicule, et que la décision avait été prise d’une manière insensée », a déclaré Taylor.

Personne ne s’en est rendu compte

Cependant, l’équipe Google Maps en avait décidé autrement. Elle comptait sur le fait que les patrons soient occupés et aspirés par leur quotidien pour changer le nom. Taylor a appelé la fonctionnalité « Satellite », à l’insu des chefs et malgré la provenance des photos.

L’équipe aurait passé les jours suivants à paniquer. Elle avait opposé le veto à l’assemblée générale. Pourtant, jusqu’à présent, aucun membre de l’exécutif n’a rien remarqué. Personne ne s’est souvenu de la réunion de prélancement. Du moins jusqu’à maintenant.

1 réflexion au sujet de « Google Earth : à l’origine, la vue satellite a failli s’appeler “mode oiseau” »

  1. Hum….
    2005 c’était plutot “Google Earth” et non pas “Google Maps”…
    2005 c’était des vues satellite exclusives, l’hybridation avec des photographies aériennes étant intervenue plus tard…
    Quant à la tonalité de l’article, “ouf on a évité le nom vue d’oiseau sur google maps et tant mieux car c’était ridicule”, cela prête à sourire justement, mais pas sur le terme “vue d’oiseau”, plutôt sur votre article car “bird’s eye” a été amplement usité sur l’ensemble des cartographies aériennes, Google mis à part justement… Dès 2008/2009, Bing proposait entres autres un excellent mode “bird’s eye” de photo aériennes avec un angle zénital de 45° sur les 4 position cardinales en chaque lieu.

    Ca fait beaucoup à dire sur votre article, je trouve… Il faudrait peut être légèrement tirer les oreilles de son auteur qui a voulu pondre des lignes sans vraiment se renseigner préalablement?

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.