Google Maps a vraiment du mal avec l’île Jeannette

Google Maps n’est pas exempt de bugs et certains d’entre eux valent franchement le détour. C’est notamment le cas de l’île Jeannette, une île qui semble donner du fil à retordre au géant américain.

L’île Jeanette se trouve dans la mer de Sibérie orientale, à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de l’île Henriette. Elle n’est pas très longue et elle s’étire ainsi sur seulement deux kilomètres, pour une superficie totale d’environ 3,3 kilomètres carrés.

Google Maps Île

Capture Google Maps

Loin d’être une découverte récente, l’île a été découverte à la fin du 19e siècle par une expédition américaine.

L’île Jeannette a la palme des bugs sur Google Maps

L’expédition en question a été menée à bord de la Jeannette, une canonnière de classe Philomel à qui elle doit son nom.

L’île Jeannette ne compte aucun habitant. La vie sur place est en effet très dure et elle compte en outre peu de végétation. En réalité, elle est le plus souvent recouverte d’une couche de glace et il semblerait que ce soit ce qui pose problème à Google Maps.

Si vous avez déjà eu l’occasion d’utiliser la vue satellite de la solution, alors vous avez sans doute remarqué que cette dernière ne montrait aucun nuage. Les vues aériennes sont en effet toutes très nettes et aucun obstacle ne vient gâcher le spectacle.

Pour être en mesure de proposer des vues dénuées de nuages, Google Maps fait appel à des algorithmes. Ces derniers parcourent les vues composant les cartes satellites du service et il les supprime automatiquement.

Toutefois, il semblerait que ces algorithmes aient leurs limites. Cela n’a pas été confirmé par Google, mais ces derniers auraient encore du mal à faire la différence entre des nuages et de la neige. Conséquence directe, de nombreuses îles glacées apparaissent comme effacées et c’est notamment le cas de l’île Jeannette.

Une tâche et une représentation bizarre

Si vous vous rendez sur place, vous vous retrouverez effectivement face à une drôle de tâche. Une tâche qui apparaissait noire à l’origine, mais qui laisse désormais entrevoir ce qui ressemble à des étendues glacées.

Ce n’est cependant pas le seul bug dont est victime l’île. Google a en effet pour habitude de faire apparaître des informations complémentaires sur les lieux visités par l’internaute. Ces dernières apparaissent généralement dans une colonne accrochée sur la gauche et elles regroupent des avis et un ou plusieurs visuels.

Or justement, le visuel utilisé pour représenter l’île Jeannette ne ressemble à rien de ce que nous connaissons et il semble ainsi provenir tout droit… de l’incontournable Minecraft. L’image se compose en effet d’une myriade de cubes de différents types.

Une fois encore, ce bug a de quoi surprendre, mais les explications ne manquent pas. Google s’appuie en effet sur les contenus des internautes pour enrichir son service et il est donc possible que cette fameuse image ait été partagée par un utilisateur du service. Un utilisateur visiblement très à l’aise avec le titre de Mojang.

Reste qu’il est toujours amusant de constater que même les outils de Google peuvent parfois rencontrer des bugs.

Google Maps Île 2

Capture Google Maps

Mots-clés googlegoogle maps