Google Maps : les cartes de la nouvelle version peuvent être intégrées aux pages web

La nouvelle version de Google Maps n’a pas fait l’unanimité. Si elle apporte un certain nombre de nouveautés intéressantes et bien pensées, elle a également fait l’impasse sur quelques fonctions importantes pour les utilisateurs comme pour les développeurs. Bien heureusement, les Googlers travaillent d’arrache-pied sur leur service et ils déploient ainsi fréquemment des correctifs et des mises à jour pour rattraper leurs vilaines bourdes. Durant la nuit, ils nous ont ainsi réactivé l’export des cartes par l’intermédiaire d’un code EMBED. Qu’est ce que ça veut dire ? Tout simplement que vous allez pouvoir intégrer les cartes générées avec la nouvelle version de Google Maps sur n’importe quelle page web.

Ce n’est pas vraiment une révolution puisque l’ancienne version le permettait de longue date. La fonction était cependant passée à la trappe avec le déploiement de la nouvelle mouture. Dommage, hein ? Le géant de la recherche vient cependant de réparer son erreur et c’est finalement une très bonne nouvelle pour tous les utilisateurs de la plateforme, et plus précisément pour tous ceux qui aiment parfois intégrer des cartes interactives aux pages de leurs sites.

Cartes EMBED Google Maps

Les cartes EMBED sont de retour dans Google Maps.

Pour exporter une carte Google Maps, ce n’est pas très compliqué puisqu’il faut commencer par se mettre sur la zone qui nous intéresse. Une fois que c’est fait, nous allons devoir prendre notre mulot et bouger le curseur de notre souris sur la petite roue crantée située en bas à droite de la page, soit à côté de ce bon vieux Pegman. Lui aussi a eu chaud aux fesses, d’ailleurs. Un menu contextuel va alors apparaître et nous devrons aller chercher l’option « Intégrer la carte ».

Là, une nouvelle fenêtre va s’ouvrir. Tout en haut, une barre d’outils va nous permettre de définir son format et nous pourrons ainsi opter pour une petite carte, une carte moyenne, une grande carte ou… une carte aux dimensions personnalisées. Si nous optons pour ce choix, alors nous pourrons définir à la main la largeur et la hauteur de notre carte, en pixels forcément.

Ensuite, et bien nous n’aurons plus qu’à récupérer le morceau de code et à le caser dans notre page, exactement comme ce que j’ai fait ici pour vous faire découvrir Brie-Comte-Robert, la perle de la Seine et Marne.

Via