Clicky

Google Maps et l’histoire de la fausse capsule de la NASA

Google Maps est connu pour ses découvertes insolites et l’une d’elles a fait couler beaucoup d’encre l’année dernière. En se promenant virtuellement dans une petite ville de l’Oklahoma, des internautes ont effectivement cru tomber sur une capsule appartenant à la NASA. La vérité est cependant bien différente.

L’affaire remonte en réalité en 1959 lorsque les autorités américaines ont lancé la construction d’un pont au niveau du lac de la ville d’Oolagah, au sud de Talala.

Capsule Google Maps

Pour s’acquitter de cette tâche délicate, les entrepreneurs chargés de la mission ont fait venir un nombre important de bétonnières.

Une capsule de la NASA abandonnée dans l’Oklahoma ?

Toutefois, un camion-malaxeur a été victime d’un accident en se rendant sur place, un accident survenu à proximité d’une autre ville de la région, à savoir Jamestown.

Lors de cet accident, le tambour utilisé pour le mélangeur du ciment est tombé sur le bas côté. Son contenu s’est alors mis à durcir. Normalement, ses propriétaires auraient dû venir le ramasser, mais ils n’en ont rien fait. Le poids de l’objet les a effectivement dissuadés de le faire et le tambour est donc resté sur place les années suivantes.

En 2011, Barry et Heather Thomas, deux artistes locaux, ont alors eu l’idée de célébrer leur 5e anniversaire de mariage en transformant la bétonnière en une véritable oeuvre d’art.

Après avoir passé un certain temps à observer le tambour, ils ont réalisé que ce dernier ressemblait énormément aux capsules spatiales utilisées par l’agence spatiale américaine.

De l’oeuvre d’art à l’attraction touristique

Ils ont alors eu l’idée de le peindre avec une peinture argentée et de la recouvrir de toutes les mentions habituellement présentes sur les capsules de la NASA afin de forcer encore un peu plus la ressemblance.

Ils ne se sont d’ailleurs pas contentés de peindre le logo de l’agence ou le drapeau américain dessus. Les deux artistes ont également fabriqué de faux propulseurs et ils les ont ensuite placés à la base du tambour.

Ces derniers ne sont d’ailleurs pas visibles sur Google Maps.

L’histoire avait été assez médiatisée à l’époque, mais la fausse capsule a ensuite sombré dans l’oubli. Cela n’a cependant pas duré, car des utilisateurs de Google Maps sont tombés dessus l’année dernière. Persuadés d’avoir trouvé une véritable capsule spatiale abandonnée, ils ont partagé leur découverte sur Reddit et l’histoire a été reprise ensuite par de nombreux sites… et quelques YouTubeurs.

En attendant, cette fausse capsule est toujours présente sur place et elle est même devenue une véritable attraction touristique. Vous pouvez la visiter virtuellement en suivant ce lien.

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.