Google Maps et l’histoire de la sculpture du Niger

Avec l’évolution de la technologie, plus rien ne semble inaccessible aujourd’hui. Et cela est d’autant plus vrai en ce qui concerne l’exploration de notre planète. Désormais avec Google Maps plus besoin de se déplacer pour explorer le monde. On peut parcourir la planète à partir d’un simple écran, et cela donne lieu à de nombreuses découvertes insolites que les internautes ne manquent pas de partager sur la toile.

Un utilisateur de Reddit est ainsi tombé sur une étrange sculpture qui se trouve dans la région d’Agadem, au Niger.

Sculpture Google Maps

Une sculpture géante à Agadem, au Niger

L’internaute qui a trouvé l’étrange sculpture du Niger sur Google Maps raconte qu’il est tombé dessus par hasard alors qu’il cherchait « l’endroit le plus ensoleillé du monde », censé être un fort abandonné à Agadem, au Niger. Mais au lieu du fort il a trouvé cette étrange sculpture gigantesque constituée d’un cercle (un peu ovale) avec écrit dedans « AGADEM ».

Mais qui a bien pu créer cette sculpture et à quoi peut-elle servir ? Avant d’essayer de répondre à cette question, faisons un peu de géographie et situons le Niger dans le monde.

La République du Niger est un pays d’Afrique de l’Ouest steppique qui se trouve entre le Nigeria, le Mali, la Libye, le Tchad, le Burkina Faso, le Bénin et l’Algérie. La capitale du pays est Niamey, et ses habitants sont des Nigériens. L’uranium, le charbon, le fer, l’or et le pétrole sont les principales ressources naturelles du Niger. Agadem est une région située au sud du Grand Désert Sableux de la ville oasis de Bilma, au nord-est du Niger. C’est une région désertique avec une très faible population, environ 500 habitants.

A part sa sculpture géante, Agadem est aussi connu pour son gisement de pétrole exploité depuis 2011. On peut alors se demander qu’est ce qu’une sculpture géante avec le nom de la région fait là.

Une sculpture qui pourrait avoir une utilité pratique

Une chose est sûre lorsqu’on regarde la sculpture du Niger, c’est qu’elle permet de savoir, depuis le ciel, qu’on est bien à Agadem. Cela semble donc être une sorte de panneau indicatif géant pour les avions et autres hélicoptères qui survoleraient la région.

Un utilisateur de Reddit a ainsi souligné qu’au début de l’aviation, laisser un gros repère visible avec le nom de la ville était crucial pour la navigation.

En effet sur ce lien Bing on peut voir que la sculpture d’Agadem est très clairement visible depuis le ciel. En outre, la région étant très désertique, il était sans doute difficile d’y naviguer aux débuts de l’aviation, lorsque les pilotes ne pouvaient pas encore compter sur leurs instruments de localisation. Dans ce contexte, façonner une telle sculpture a du sens.

Mots-clés googlegoogle maps