Clicky

Google Maps et l’histoire du faon flouté

Le service Street View de Google Maps a capturé de nombreuses images insolites ou controversées depuis son lancement en mai 2007. Vous trouverez à cette adresse une sélection de 30 drôles de trucs capturés dans Google Street View.

Mais le cas qui nous intéresse aujourd’hui est celui d’une étrange censure faite par le service et que les internautes n’ont pas manqué de relever.

Google Maps

Un étrange camouflage fait par Google Street View

Les caméras mobiles de Street View ont déjà capturé un bon nombre de personnes dans des situations embarrassantes. Vous vous souvenez certainement de ce pauvre homme qui s’est fait photographier alors qu’il sortait tout juste d’un sex-shop, un sac bien rempli à la main. Et des exemples comme ça il y en a plein d’autres. Voilà pourquoi Google a eu la bonne idée de brouiller les visages des personnes qui apparaissent sur les images de Street View.

Il y a en effet eu plusieurs cas de personnes qui ont accusé Google Maps de violer leur vie privée. Google a ainsi créé une fonction permettant aux internautes de demander eux-mêmes qu’une image soit floutée. Mais la chose devient particulièrement étrange lorsque Street View se met même à flouter le visage des animaux. Les utilisateurs d’Imgur.com ont en effet repéré une drôle d’image sur Google Maps : un faon qui a l’air complètement innocent, mais dont le visage a été brouillé par Street View. Les réactions ne se sont pas fait attendre sur la toile !

Alors c’est quoi le mystère autour de ce cerf ?

Les internautes se sont demandé pourquoi Google tenait tant à cacher le visage de ce pauvre cerf. Était-ce intentionnel, ou une simple erreur du logiciel ? La seconde explication est la plus rationnelle. Le floutage des visages se fait en effet de façon automatique, par reconnaissance faciale. Google dispose d’un certain savoir faire en la matière mais les programmes ont leurs limites. Dans ce cas, le programme a sans doute pris la tête du faon pour le visage d’un homme, ce qui a provoqué cet impromptu floutage.

En attendant d’en avoir confirmation, nul doute que le service de cartographie de Google continuera encore de faire parler de lui en capturant des images étranges. Rappelez-vous, le service à même déjà capturé ce qui semblait être un extraterrestre arrêté sur un balcon ! L’histoire avait beaucoup circulé sur la toile et cela avait eu des répercussions sur la vie des personnes vivant dans cet appartement.

Lassé de voir des curieux sous leur balcon, ces derniers avaient même fini par demander aux équipes de Google Maps de flouter leur domicile.

Mots-clés googlegoogle maps