Google Maps et l’hommage au couronnement de la reine Elisabeth II

Google Maps fourmille de choses insolites et curieuses. Quelques heures passées à visiter le monde suffisent généralement à faire de nouvelle découverte et un internaute a précisément déniché un drôle de bois en survolant le Pays de Galles au Royaume-Uni.

Le bois en question se trouve dans les champs situés au sud de Welshpool, une petite ville de six mille habitants appartenant au Powys et située à environ six kilomètres de la frontière entre le Pays de Galles et l’Angleterre.

E II R

En survolant la région avec Google Maps, un internaute a aperçu plusieurs motifs formés par des dizaines d’arbres différents : E II R.

E II R, un hommage pas comme les autres

Intrigué, il a mené sa propre enquête et cette dernière a révélé que le bois en question avait été planté en hommage au couronnement d’Élisabeth II, l’actuelle reine de l’Angleterre.

Si la monarque est principalement connue pour ses tenues aux couleurs éclatantes, la reine a surtout été malgré elle une des figures emblématiques de la Seconde Guerre Mondiale.

Lorsque le Royaume-Uni est entré en guerre le 3 septembre 1939, la plupart des enfants vivant dans les grandes villes ont été évacués dans les zones rurales pour échapper aux bombardements allemands.

À l’époque, Douglas Hogg avait donc proposé à la reine et à ses deux filles de partir au Canada pour se mettre à l’abri, mais sa mère n’a pas accepté.

Il lui était effectivement impensable de quitter son mari ou de se séparer de sa fille, et le roi ne pouvait bien entendu pas quitter son pays. Élisabeth a donc vécu la guerre.

Une reine très appréciée

Elle ne s’est d’ailleurs pas contentée de la subir. En 1940, alors qu’elle avait seulement 14 ans, Élisabeth a effectivement pris la parole dans une émission radiophonique diffusée sur la BBC, une émission durant laquelle elle s’est adressée à tous les enfants évacués. Ceux-là même qui sont devenus un peu plus tard ses concitoyens.

Élisabeth n’a pas accédé au trône tout de suite cependant. En réalité, la passation de pouvoir a commencé à se faire au début des années 50. Souffrant, George VI a été obligé de décliner plusieurs invitations et sa fille a commencé à le représenter. Le roi est décédé quelques mois plus tard et sa fille a été sacrée reine. Un titre qu’elle détient toujours.

Ce couronnement a été très médiatisé, bien sûr, et il a aussi fait de nombreux heureux, à l’image de ces personnes qui ont pris le temps de planter un bois entier en l’honneur de la reine.

Mots-clés googlegoogle maps