Google Maps Navigation maintenant capable d’indiquer le chemin le moins embouteillé

Google Maps Navigation est une solution pratique pour tous ceux qui prennent souvent la route. Plutôt que d’opter pour un GPS dédié, ils peuvent ainsi utiliser leur téléphone portable pour se repérer sur les réseaux autoroutiers du monde entier. Et justement, si vous faites partie de ceux qui l’utilisez souvent, alors vous serez contents d’apprendre que l’application est désormais capable de vous faire prendre le chemin le moins embouteillé. Autant dire que si tu restes souvent bloqué sur l’A6 ou la N104, la nouvelle risque de te faire plaisir.

D’autant plus que cette nouvelle fonctionnalité est disponible aux Etats-Unis, bien sûr, mais également en Europe. Ce qui veut donc dire que l’on devrait pouvoir en profiter chez nous. Notez toutefois que je n’ai pas eu l’occasion de tester la mise à jour de Google Maps Navigation par moi-même, je ne suis donc pas certain que tout fonctionne correctement. Ou même que ça fonctionne tout court.

Pour tenter l’aventure et tester cette nouvelle fonctionnalité, ce n’est pas compliqué, il suffit de vous rendre sur le Market et de mettre à jour l’application. Ensuite, le meilleur reste à venir puisque vous n’aurez pas besoin de faire quoi que ce soit pour profiter de cette nouveauté. Suivant l’itinéraire que vous suivez, Google Maps Navigation analysera le trafic et vous conseillera automatiquement une route moins encombrée. Quoi qu’il arrive, vous pouvez donc vous concentrer sur la route, et uniquement sur la route.

Attention tout-de-même car tout n’est pas parfait. Pour que cela fonctionne, il faut en effet que Google puisse disposer de données sur le trafic en temps réel. Malheureusement pour nous, toutes les zones ne sont pas couvertes à 100 % et nous ne pourrons donc pas tous en profiter. En toute logique, si vous habitez à proximité d’une grande ville, ça devrait passer mais je pense que le mieux est encore de tester l’application par vous-mêmes pour vous en faire une idée.

Et pour finir, on ne manquera pas de rappeler que si la plupart des GPS du marché proposent des fonctions analogues, ces dernières sont rarement gratuites. Dans ce contexte, on ne manquera pas de saluer l’initiative de Google. En espérant, bien sûr, que cela fasse un peu réfléchir les constructeurs spécialisés.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Google Groups : les thèmes font leur entrée

    Google Groups : les thèmes font leur entrée

    Google Groups, c’est typiquement le service que je n’utilise que très rarement, voir même une seule fois par an, à l’occasion de LeWeb. Preuve en est, je ne m’étais même pas rendu compte que Google avait déployé une nouvelle version de son service. Une version beaucoup plus aboutie visuellement parlant (un peu moins au niveau des fonctionnalités), qui s’avère même très jolie à regarder et qui propose en outre une nouveauté assez intéressante : l’arrivée des thèmes. Alors bien sûr, pour beaucoup d’internautes, il ne s’agit là que d’un détail, un tout petit détail même,…

  • Planifier ses messages Google+ avec Do Share

    Planifier ses messages Google+ avec Do Share

    Lorsque j’ai besoin de planifier un message sur Twitter, sur Facebook ou sur LinkedIn, je passe par une très bonne extension Google Chrome du nom de GrabInbox. Nous en avions même parlé dans un article dédié. C’est un chouette outil mais il n’est malheureusement pas compatible avec Google+. Bouh, la vie est trop injuste. Moralité, si on a besoin de planifier un message sur le réseau social de Google, nous n’aurons d’autre choix que de passer par une autre extension du nom de Do Share. Une extension qui propose d’ailleurs plusieurs fonctionnalités et qui risque…

  • Ice Cream Sandwich : vers l'unification de l'écosystème Android

    Ice Cream Sandwich : vers l’unification de l’écosystème Android

    Google Android est une très bonne plateforme mobile, c’est même une excellente alternative, mais elle souffre tout de même d’un défaut de taille, à savoir le manque d’unification de son écosystème. Sur iOS ou sur Windows Phone 7, les applications obéissent à la même logique ergonomique, et même à la même identité visuelle. Sur Android, chaque développeur a la possibilité de n’en faire qu’à sa tête mais cela pourrait prochainement changer puisque Google a décidé d’imposer le thème natif de Ice Cream Sandwich sur tous les terminaux embarquant la dernière version de sa plateforme mobile….


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -