Google Maps Navigation maintenant capable d’indiquer le chemin le moins embouteillé

Google Maps Navigation est une solution pratique pour tous ceux qui prennent souvent la route. Plutôt que d’opter pour un GPS dédié, ils peuvent ainsi utiliser leur téléphone portable pour se repérer sur les réseaux autoroutiers du monde entier. Et justement, si vous faites partie de ceux qui l’utilisez souvent, alors vous serez contents d’apprendre que l’application est désormais capable de vous faire prendre le chemin le moins embouteillé. Autant dire que si tu restes souvent bloqué sur l’A6 ou la N104, la nouvelle risque de te faire plaisir.

D’autant plus que cette nouvelle fonctionnalité est disponible aux Etats-Unis, bien sûr, mais également en Europe. Ce qui veut donc dire que l’on devrait pouvoir en profiter chez nous. Notez toutefois que je n’ai pas eu l’occasion de tester la mise à jour de Google Maps Navigation par moi-même, je ne suis donc pas certain que tout fonctionne correctement. Ou même que ça fonctionne tout court.

Pour tenter l’aventure et tester cette nouvelle fonctionnalité, ce n’est pas compliqué, il suffit de vous rendre sur le Market et de mettre à jour l’application. Ensuite, le meilleur reste à venir puisque vous n’aurez pas besoin de faire quoi que ce soit pour profiter de cette nouveauté. Suivant l’itinéraire que vous suivez, Google Maps Navigation analysera le trafic et vous conseillera automatiquement une route moins encombrée. Quoi qu’il arrive, vous pouvez donc vous concentrer sur la route, et uniquement sur la route.

Attention tout-de-même car tout n’est pas parfait. Pour que cela fonctionne, il faut en effet que Google puisse disposer de données sur le trafic en temps réel. Malheureusement pour nous, toutes les zones ne sont pas couvertes à 100 % et nous ne pourrons donc pas tous en profiter. En toute logique, si vous habitez à proximité d’une grande ville, ça devrait passer mais je pense que le mieux est encore de tester l’application par vous-mêmes pour vous en faire une idée.

Et pour finir, on ne manquera pas de rappeler que si la plupart des GPS du marché proposent des fonctions analogues, ces dernières sont rarement gratuites. Dans ce contexte, on ne manquera pas de saluer l’initiative de Google. En espérant, bien sûr, que cela fasse un peu réfléchir les constructeurs spécialisés.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Jelly Bean, la prochaine version de Google Android

    Jelly Bean officieusement disponible pour la Samsung Galaxy Tab 2 7.0 et la Samsung Galaxy Note 10.1

    Jelly Bean est disponible sur le marché depuis quelques mois et il y a de fortes chances que vous attendiez avec impatience de pouvoir en profiter sur votre smartphone ou sur votre tablette tactile. Légitime, évidemment, mais sachez que vous pouvez aussi choisir une autre voie. Surtout si vous avez une Samsung Galaxy Tab 2 7.0 ou une Samsung Galaxy Note 10.1 puisqu’une version de Jelly Bean vient d’être leakée sur la toile et il est donc possible d’installer officieusement la toute dernière version de Google Android sur ces deux ardoises numériques. Et la cerise…

  • Google+ : des nouveautés pour les Hangouts

    Google+ : des nouveautés pour les Hangouts

    Bonne nouvelle pour ceux qui les utilisent, Google+ vient de déployer une mise à jour concernant les Hangouts, soit ces drôles de vidéobulles – que c’est vilain à écrire – qui vous permettent de discuter de vive voix et en vidéo avec tous vos amis virtuels. Idéal pour rester proche de Cindy, cette gentille petite californienne qui n’a jamais eu l’occasion de pratiquer le « french kiss ». Désormais, donc, les Hangouts profitent d’une toute nouvelle interface et d’un bon nombre d’améliorations vraiment très pratiques. Et si vous voulez en savoir plus, sachez qu’on en parle… maintenant…

  • Google Maps iOS : l'application serait en cours de test

    Google Maps iOS : l’application serait en cours de test

    Si tout se passe bien, c’est en décembre que Google Maps devrait faire son grand retour sur iOS. On ne sait évidemment pas si l’application parviendra à passer à travers les mailles de l’immense filet tendu par l’équipe en charge de la validation des applications de l’AppStore. Suspens, suspens, il ne manque plus que le charmant Denis Brogniart pour que le tableau soit complet. Quoi qu’il en soit, si l’on en croit le Wall Street Journal, le projet serait bien avancé et l’application serait même en train d’être testée par une poignée de privilégiés… C’est…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -