Google Maps Navigation retardé en Europe ?

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Google Maps Navigation est la solution GPS proposée par Google sur tous les mobiles fonctionnant sous Android 2.0. Enfin tous les mobiles, pas vraiment, puisque seuls nos amis américains peuvent en bénéficier pour l’instant. En effet, si l’application est disponible chez eux depuis la fin de l’année dernière, le vieux continent, lui, attend toujours sa sortie. Oui et d’après les dernières nouvelles, il semblerait que ce ne soit vraiment pas gagné…

En réalité, un GPS est constitué de plusieurs couches bien distinctes. Pour commencer, on a évidemment la base de données cartographiques. Ensuite, on a également les cartes. Et puis enfin, tout ce qui concerne la conduite et donc tous les panneaux de limitation et autres qui vont bien.

Et contrairement à ce que l’on pense, Google n’a rien de tout ça. Enfin, pas complètement. Si Google Maps US repose sur les cartes propres de la firme, la version européenne de son outil repose quant à elle entièrement sur les données de Tele Atlas ou d’autres fournisseurs. Oui, et quand on sait que Tele Atlas appartient en réalité à TomTom, on se doute bien que ce dernier ne va pas filer ses données à un concurrent qui risque de lui bouffer un bon paquet de parts de marché avec une application… gratuite.

Même chose pour Navteq qui appartient au groupe Nokia. Le même groupe qui a lancé voilà quelques semaines une application concurrente à Google Maps Navigation : Ovi Maps.

D’après un article publié sur Clubic, il semblerait cependant que des discussions aient lieu entre Google et la société AND basée aux Pays-Bas. Cela dit, si ces discussions aboutissent, il faudra encore quelques mois à la firme pour pouvoir intégrer ces données à son application GPS.

Précisons, en outre, que les cartes de Google Maps Navigation ne sont pas stockées localement et qu’il faut donc les télécharger pour en profiter. Ce qui veut tout simplement dire que l’on a plutôt intérêt à avoir un vrai forfait DATA illimité (ce qui n’existe pas vraiment en France puisque les opérateurs actuels partent tous sur une limite de 500 mo) et à faire drôlement attention lorsqu’on sort du territoire…

Et la morale de cette histoire, c’est que le Dieu-Google ne fait pas toujours ce qu’il veut.

4 réflexions au sujet de “Google Maps Navigation retardé en Europe ?”

  1. Moi je dis : lançons la création d’un grand opérateur communautaire baptisé WikiMappa qui fonctionne sur la base de la localisation par les contributeurs ! Enfin du fun dans le GPS :)

    Répondre
  2. “Dieu Googe ne fait pas ce qu’il veut” et c’est dommage car ce n’est pas pour notre avantage en l’occurrence, mais pour le bénéfice de quelques sociétés qui exploitent des données dont le caractère public est indéniable. Google est en avance sur tous les registres!

    Répondre
  3. Désolé de râler (comme d’habitude) mais Google Maps Navigation marche depuis assez longtemps en Europe, mais faut installer une version débloquée quoi :) http://goo.gl/rjCc
    Il manque tout de même le nom des rues en haut de l’app, mais il est parfaitement utilisable (vérifié avant-hier ~)

    Mes deux cents.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.