Google Maps pour iOS : lancement en décembre si tout va bien

La disparition subite et tragique de Google Maps sur iOS 6 a fait couler beaucoup d’encre et nous sommes nombreux, vraiment très nombreux, à la regretter. Surtout quand on voit par quoi elle a été remplacée. Toutefois, vous n’êtes sans doute pas sans savoir que Google ne va pas en rester là et la firme devrait ainsi lancer prochainement une nouvelle application, exactement comme elle l’a fait pour YouTube. Oui, et bien sachez que cette dernière devrait apparemment débarquer avant la fin de l’année, et plus précisément le mois prochain. C’est donc en décembre que nous pourrons saluer le retour de Google Maps sur iOS ! Merveilleux, mais notez tout-de-même que ce n’est pas encore gagné… Car cette application devra effectivement être validée par Apple avant d’apparaître sur l’AppStore…

Ce qui veut aussi dire que rien ne dit que cette application parviendra à passer dans les mailles du filet. Apple, on le sait, applique une politique très stricte en la matière et elle refuse ainsi systématiquement toutes les applications susceptibles de concurrencer ses propres outils. C’est pas forcément gentil de sa part mais c’est comme ça et il y a donc de fortes chances qu’elle applique exactement la même stratégie pour Google Maps.

Google Maps pour iOS : lancement en décembre si tout va bien

D’autant plus que Plans, lui, est très loin de faire l’unanimité. Depuis son lancement, l’application est effectivement la cible de bien des critiques, de bien des moqueries. On ne compte ainsi plus le nombre de « memes » qu’elle a provoqué. Dans ce contexte, si Google vient effectivement à produire une application aussi fluide, aussi complète et aussi réussie que celle que l’on trouve sur Android, alors Plans aurait bien du mal à tenir le choc. Apple pourrait par conséquent être tenté soit de saborder le lancement de Google Maps, soit de le retarder, quitte à s’attirer les foudres de ses clients.

Pour finir, on peut ajouter qu’un représentant de Google a été amené à s’exprimer sur cette question. Ses déclarations sont d’ailleurs on ne peut plus claires : « Nous pensons que Google Maps est l’application de cartographie la plus complète, la plus précise et la plus facile à utiliser au monde. Notre objectif est de rendre Google Maps accessible à n’importe qui souhaitant l’utiliser, indépendamment de son terminal, de son navigateur ou de son système d’exploitation ». Apple, de son côté, n’a absolument rien déclaré et autant dire que tous les regards risquent d’être rivés vers Cupertino au fil de ces prochaines semaines.

Via