Google Maps sommé de « déneiger » ses cartes par deux maires islandais

Google Maps a beau être un service très pratique, il n’est pas non plus apprécié de tout le monde et il s’est justement attiré les foudres de deux maires islandais. Ces derniers en ont en effet assez de voir leur village enterré sous la neige sur les cartes du service.

Bolungarvik est un petit village de pêcheurs situé dans la région des Fjords occidentaux et donc dans le nord-ouest du territoire islandais.

Capture Google Maps

Capture Google Maps

Il n’est pas très grand et il comptait ainsi un peu moins de neuf cents habitants lors du dernier recensement.

Google Maps s’est attiré les foudres de deux maires islandais

Connu pour être l’un des plus anciens ports de pêche d’Islande, Bolungarvik est aussi très prisé des touristes à la recherche de calme. Coincé entre la mer et la montagne, le village est en effet connu pour ses superbes paysages.

Toutefois, selon Jón Páll Hreinsson, le maire actuellement en poste, l’activité économique du village est actuellement menacée… par Google Maps.

En cause, la vue satellite du service. Une vue présentant le village profondément enfoui sous une neige omniprésente et recouvrant la plupart de ses bâtiments. Or justement, selon le maire des lieux, cette façon de représenter Bolungarvik ne correspond pas à la réalité des faits.

Et c’est évidemment un problème pour lui puisqu’il estime que cette manière de présenter son village risque de dissuader de potentiels touristes de faire le déplacement sur place.

Il n’est d’ailleurs pas le seul à le penser. Guðmundur Gunnarsson, le maire  d’Ísafjörður, est exactement du même avis et il déplore lui aussi que son village soit constamment présenté sous la neige sur les vues satellites de Google Maps : « Imaginez quelqu’un qui se demande s’il doit se diriger vers l’ouest ou le nord, et que c’est ce qu’il voit, alors que tout est vert et beau dans l’autre sens – je pense qu’il prendrait cela en considération pour décider de la voie à suivre ».

Un problème de neige

Bien sûr, les deux hommes n’ont rien contre la neige. En revanche, ils estiment que la manière dont Google Maps représente leur village respectif ne correspond pas à la réalité.

Après avoir lancé un appel sur Facebook, Jón Páll Hreinsson a commencé à envoyer des messages à Google pour demander à la firme de procéder à une mise à jour de ses cartes.

Pour le moment, le géant américain n’a pas répondu à sa demande, mais le maire de Bolungarvik ne désespère pas et il a ainsi exhorté les autres habitants de la région à écrire à leur tour à Google Maps afin de faire pression sur l’entreprise.

Il faut tout de même rappeler que Google s’appuie généralement sur plusieurs sources différentes pour générer ses vues satellites. Et si la firme réactualise parfois certaines de ses cartes, le processus ne se fait évidemment pas en temps réel non plus.

Mots-clés googlegoogle maps