Google Maps : un camionneur est tombé d’une falaise en suivant son itinéraire

Google Maps est connu pour la fiabilité de ses itinéraires. Non content de trouver le chemin le plus court pour atteindre une destination, l’outil est également capable de prendre en compte le trafic routier ou même de nous indiquer la pompe à essence la plus proche de notre position.

Dans ce contexte, beaucoup lui font une confiance aveugle et il semblerait que ce soit aussi le cas de Agus Tri Pamungkas, un camionneur indonésien.

Astuces Google Maps

Comme le rapporte le Jakarta Post, ce dernier a été récemment pris dans un accident pour le moins original, un accident qui aurait pu lui coûter la vie.

Google Maps indirectement mêlé à un accident grave

Agus Tri Pamungkas avait pour mission de livrer un chargement de pierres dans le village de Singakerta, un village situé dans la province de Bali à quelques kilomètres au nord de Denpasar, le chef-lieu de la région.

Ne connaissant pas la région, le chauffeur s’est malheureusement perdu et il s’est alors retrouvé sur un axe isolé.

Pour retrouver sa route, Agus Tri Pamungkas s’est donc tourné vers son téléphone, et plus précisément vers Google Maps. Fidèle à ses habitudes, ce dernier l’a rapidement localisé puis il lui a proposé l’itinéraire le plus rapide pour atteindre sa destination. Un itinéraire que le camionneur a pris soin de suivre à la lettre.

Mais voilà, les algorithmes du service ont commis une funeste erreur et Google Maps lui a ainsi suggéré de suivre un itinéraire l’emmenant… au-dessus de la rivière Wos, sur un axe inaccessible pour les voitures et les camions de livraison.

De son côté, Agus Tri Pamungkas a bien entendu remarqué que la route se faisait de plus en plus difficile, mais il n’a pas fait demi-tour et il a continué sur la voie. Jusqu’au moment où la route est devenue trop petite pour lui permettre de revenir en arrière.

La route était réservée aux motos

Or justement, à un moment, le camion a glissé sur le côté et il a alors dévalé une falaise pour tomber dans la rivière située en contrebas.

Fort heureusement pour Agus, les habitants de la région ont entendu un bruit assourdissant et ils sont rapidement venus sur place pour lui porter secours. Sans leur dévouement et leur réactivité, Agus Tri Pamungkas ne serait sans doute plus de ce monde.

Suite à l’accident, les autorités indonésiennes ont publié un communiqué indiquant que la voie empruntée par notre infortuné camionneur était en réalité réservée aux motos. Toutefois, aucun panneau n’était présent sur place pour informer les conducteurs égarés et le chef du département en charge de la voirie a donc demandé au village de la région de faire le nécessaire.

De notre côté, nous ignorons bien entendu si Agus Tri Pamungkas avait correctement configuré Google Maps avant de lancer le calcul de l’itinéraire. Il faut en effet rappeler que la solution ne se limite pas aux transports routiers et elle est ainsi capable de prendre en charge le type de véhicule utilisé pour calculer les axes à emprunter.

Mots-clés googlegoogle maps