Google Maps va désormais nous permettre de signaler une activité frauduleuse sur les fiches d’entreprises

Parmi les services les plus pratiques et utilisés sur Internet, impossible de ne pas mentionner Google Maps. Il faut dire qu’en plus de proposer un service de cartographie très complet, Google Maps permet également de retrouver plus facilement l’adresse et le contact des commerces et bureaux  du coin.

Il arrive cependant que les coordonnées mentionnées sur le service soient erronées. Dans la plupart des cas, c’est de manière accidentelle que les informations en question sont faussées : à cause d’une faute de frappe par exemple. Parfois, il arrive que le numéro ou l’adresse sur la fiche d’entreprise soient volontairement déformés à des fins malhonnêtes.

Heureusement, Google a trouvé la solution pour remédier à ce problème. Il est désormais possible de signaler les informations professionnelles frauduleuses sur Google Maps.

Remplir un formulaire de plainte

Pour aider Google Maps à faire le ménage sur sa plateforme, Google a décidé de mettre en place un formulaire de plainte sur son site. Il suffit de remplir et valider ce questionnaire pour aviser le service de cartographie qu’une fiche d’entreprise en particulier présente des infos erronées.

Comme l’explique le moteur de recherche dans un communiqué officiel : « Si vous trouvez des informations erronées ou une activité frauduleuse sur Google Maps relatives au nom, au numéro de téléphone ou à l’URL d’un commerce, vous pouvez utiliser ce formulaire pour déposer une plainte. »

Une belle initiative, mais…

Actuellement opérationnel, le formulaire mis en place par Google peut être rempli et soumis par tout le monde. Le géant américain prévient cependant que toutes les plaintes n’auront forcément pas de suite. Le communiqué explique que les plaintes en question seront d’abord « analysées » selon la « politique en place concernant la représentation des commerces sur Google Maps. »

Google devra commencer par vérifier que les plaintes soient bien légitimes. Il devra s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une tentative de sabotage de la part de concurrents déloyaux. Toujours est-il que cela prend du temps mais il faut reconnaitre que l’idée de bien faire est là et c’est appréciable. Il reste à savoir si cette solution sera efficace pour réduire le nombre d’informations erronées sur Google Maps.

Mots-clés googlegoogle maps