Google Maps vous propose désormais d’améliorer ses cartes

Google Maps est un service de cartographie bien connu, et surtout très largement utilisé à travers le monde. Et si le service de Big G a autant de succès, c’est bien parce qu’il ne se limite pas à de la simple cartographie des rues et autres axes routiers.

En effet, Google Maps vous propose de retrouver sur ses cartes des lieux utiles comme des restaurants ou des magasins par exemple. Mais cette liste de lieux n’est pas complète et, désormais, Google vous propose de la compléter vous-même.

Google Maps

Ajoutez de nouveaux lieux sur Google Maps !

Une bonne façon d’aider ceux qui passent par chez vous à trouver ce qu’ils sont venus chercher.

Ajouter des lieux sur Google Maps, c’est désormais possible

Pour le moment, la nouvelle fonctionnalité n’est présente que sur la version Android de l’application Google Maps, mais également sur la version mobile du service (donc sur tous les terminaux mobiles).

Pour ajouter un nouveau lieu, il vous suffit de le marquer sur la carte. Une interface s’ouvrira alors, avec notamment un bouton labellisé « Ajouter un lieu manquant ». Vous pourrez alors ajouter les informations qui vont bien, et les voir apparaître sur la carte pour tout le monde… mais pas immédiatement.

Eh non, ce serait trop facile sinon, n’importe qui pourrait faire n’importe quoi avec Google Maps. C’est pourquoi, lorsque vous passez à proximité d’un lieu que quelqu’un a ajouté mais qui n’est pas encore validé, une notification vous le fait remarquer. Vous avez alors la possibilité de valider cet ajout. Une fois qu’un nombre suffisant de personnes auront validé l’ajout, il apparaîtra définitivement sur Google Maps.

Un système collaboratif pour éviter les abus

En parallèle, vous avez également désormais la possibilité d’ajouter de nouvelles informations aux lieux existants. Par exemple, si un bar est marqué sur Google Maps et que seules ses horaires sont indiquées, vous pourrez ajouter ses happy hours. Parce que c’est important, tout de même.

Notez que ces nouvelles fonctions étaient déjà disponibles pour certains utilisateurs depuis un certain temps déjà. Cependant, Google les a maintenant officialisées et elles sont donc désormais ouvertes à tout le monde.

Avec elles, Google espère bien tirer parti du pouvoir des foules pour améliorer rapidement ses cartes. En effet, désormais, les millions d’utilisateurs de Google Maps à travers le monde sont désormais des cartographes en herbe.

Photo : Arambar

Mots-clés googlegoogle maps