Clicky

Voila à quoi ressemble Google.com en version Material Design

Le design du moteur de recherche de Google, tout le monde connaît : un champ de recherche, quelques options, la liste des résultats, une pagination, bref, c’est sobre, classique et surtout dénué de toute fioriture. Il faut dire que quand on visite le site de ce moteur de recherche, c’est plus pour le service que pour son design, mais on n’est jamais contre une expérience utilisateur sympa, n’est-ce pas ?

C’est en tout cas ce qu’a pensé Aurélien Salomon, un designer qui a eu l’idée de recréer le moteur de recherche de Google. Mais pas n’importe comment : en réalité, sa version pourrait même bien être très proche de la réalité si Google décidait un jour de passer son moteur au Material Design.

Google en Material Design

Le Material Design, pour ceux qui dorment depuis plusieurs mois, c’est cette tendance venue dans Android 5.0 Lollipop qui a pour but de faire du flat design coloré et animé, tout en restant sobre et épuré.

Google.com en Material Design, ça donne donc l’image que vous pouvez voir ci-dessus, et les autres visibles un peu plus bas dans cet article. Et le résultat est plutôt sympa, il faut bien l’admettre.

On reste ainsi dans la structure que l’on connaît bien : le champ de recherche qui surplombe les résultats, avec le premier qui se voit ainsi coloré, voire même affublé d’une image de fond façon Google Now.

C’est plutôt sympa, mais on se pose forcément la question : a-t-on une chance de voir arriver un design de ce type dans un futur proche ? La réponse est probablement négative : le moteur de recherche est un service très largement utilisé à travers le monde et, à ce titre, le changement ne le va pas forcément très bien.

Les utilisateurs n’aiment pas le changement dans un service qu’ils utilisent régulièrement, cela implique un léger temps d’adaptation et ça ne plaît jamais. On le voit très bien avec Facebook qui a eu du mal à faire adopter ses nouveaux profils quand ils ont été lancés.

Reste que je trouve personnellement le résultat bien sympa quand même.

Via

Mots-clés google

Jérémy

Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur Machineo et surtout ici-même.