Google Meet, la messagerie instantanée pour les pro

Google aime bien lancer de temps à autre de nouveaux services et le géant américain vient précisément de lever le voile sur une nouvelle plateforme pensée pour les professionnels, les vrais : Meet. Elle se positionne sur un segment similaire à celui de Hangouts, mais elle s’adresse avant tout aux entreprises et aux groupes de travail.

Google s’intéresse depuis longtemps au marché de la messagerie instantanée et la firme a ainsi lancé durant ces dernières années plusieurs services dédiés à la chose.

Google Meet

Google vient de lancer un nouveau service consacré à la visioconférence.

Hangouts est sans doute le plus complet de tous et l’entreprise a donc décidé de s’appuyer sur cette plateforme pour élaborer son nouveau service.

Meet, la visioconférence pour les pro

Meet a donc été pensé pour permettre aux sociétés et aux groupes de travail d’organiser facilement des réunions en visioconférence. Le tout avec de la haute définition dedans et des sessions pouvant accueillir un maximum de trente convives, contre « seulement » une dizaine pour Hangouts.

Bon, et dans les faits, comment ça fonctionne ?

Fidèle à ses habitudes, Google a opté pour la formule la plus simple possible. Pour organiser ou participer à une session, l’internaute devra ainsi se rendre sur le portail consacré au service, à cette adresse, et se connecter à son compte. Il retrouvera alors toutes ses prochaines réunions, des réunions directement récupérées à partir de son agenda.

Là, il lui suffira de cliquer sur la réunion de son choix pour rejoindre la discussion, si toutefois l’appel vidéo a été programmé en amont. Sinon, il lui suffira de saisir le code de la réunion dans le champ dédié à cet effet pour lancer la conversation.

Un service qui ressemble beaucoup à Hangouts

Pour le moment, Google Meet ne permet pas de créer une nouvelle réunion à partir du site, mais cela changera peut-être à l’avenir.

Les conférences, elles, sont affichées dans une fenêtre distincte. L’interface rappelle beaucoup celle de Hangouts et le flux vidéo apparaîtra ainsi en haut, suivi par la liste de tous les participants. Meet mettra automatiquement en avant la personne en train de parler.

Alors bien sûr, cette plateforme n’est pas la première à proposer de tels services, mais elle a au moins le mérite de s’inscrire dans l’écosystème de Google et de profiter d’un socle technique solide. Elle risque donc d’intéresser pas mal de monde.