Google : bientôt une grosse mise à jour de l’algorithme

Si vous trembliez devant Panda, alors vous allez donc doute avoir très très peur en lisant ce qui suit. Toujours dans l’objectif d’améliorer la performance de son algorithme, Google va en effet lancer prochainement une mise à jour importante de son algorithme. Et attention car c’est du lourd, du très lourd même. Alors même que Panda avait « seulement » impacté 12 % des requêtes dans les pays anglo-saxons et entre 6 % et 9 % des requêtes en France, cette mise à jour va aller nettement plus loin et toucher pas moins de… 35 % des requêtes ! Autant dire que ce changement risque d’avoir pas mal de conséquences sur nos sites et sur le boulot de nos amis experts en SEO.

Google : bientôt une grosse mise à jour de l'algorithme

Et la question que vous vous posez peut-être, c’est de savoir sur quoi va porter exactement ce changement, non ? Question légitime. En réalité, l’objectif de Google, c’est tout simplement de favoriser les contenus récents en travaillant ainsi sur les sujets d’actualité, sur les évènements récurrents (comme les élections présidentielles) et sur les contenus fréquemment mis à jour (comme les comparatifs). Oui et l’exemple donné sur l’un des sites officiels de Google concerne les jeux olympiques. Lorsqu’un internaute fait une recherche de ce type sur le célèbre moteur de recherche, c’est sans doute pour s’informer sur les prochains jeux et pas forcément pour avoir tout l’historique de l’évènement.

Concrètement, donc, cela signifie tout simplement que les articles obsolètes mais bien positionnés dans les résultats du moteur de recherche vont s’en prendre un sacré coup derrière les oreilles. Et au final, ce sont les contenus les plus récents ou les pages régulièrement mises à jour qui vont se trouver privilégiées par le nouvel algorithme de la firme. Notons d’ailleurs que ces nouvelles mesures s’inscrivent dans le prolongement de Cafféine, dont nous avions déjà parlé… en 2009.

Et pour finir, on pourra préciser qu’on ne sait pas encore quand cette mise à jour sera déployée sur le web. Cela dit, on devrait sans doute en entendre parler lorsqu’elle sera effective. Quoi qu’il en soit, en toute logique, ce sont les forums, les blogs et les sites d’actualité qui devraient être favorisés par ce nouvel algorithme.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Facebook : vers des publications payantes ?

    Facebook : les publications payantes débarquent aux Etats-Unis

    Les publications payantes ont fait leur entrée sur Facebook un peu avant l’été mais cette fonctionnalité était uniquement disponible pour les internautes résidant en Nouvelle-Zélande. Il s’agissait effectivement pour le géant américain de tester cet outil avant de le déployer, ou pas, sur les autres comptes. L’expérience aurait finalement porté ses fruits puisque les publications payantes viennent tout juste de débarquer sur le territoire américain. Ce qui veut donc dire que les internautes résidant aux Etats-Unis vont à présent pouvoir filer un chèque à Facebook pour que ce dernier mette en avant les publications de…

  • Google Flux : une nouvelle version sur iOS et Android

    Google Flux : une nouvelle version sur iOS et Android

    Google Flux, aussi connu sous le nom de Google Currents, vient tout juste d’être mis à jour sur iOS et sur Android. Une nouvelle version qui apporte pas mal de nouveautés, à commencer par une interface mieux pensée et qui respecte un peu plus la nouvelle identité visuelle de la firme. Tout l’intérêt de la chose étant que l’application est désormais capable d’aller chercher du contenu sur des sites, bien sûr, mais également sur leur chaine YouTube ou sur leur profil Google+. Moralité, si vous aimez ce genre d’applications, alors cette nouvelle version est faite…

  • ACTA : des manifestations demain dans toute l'Europe

    ACTA : des manifestations demain dans toute l’Europe

    ACTA, le nouveau traité liberticide à la mode, est très loin de faire l’unanimité. A ce jour, deux pays ont ainsi décidé de se retirer : la Pologne et la République Tchèque. Ce n’est d’ailleurs que le début puisqu’un ministre roumain va prochainement lancer une consultation afin d’examiner les tenants et les aboutissants du texte. Or justement, un peu plus tôt dans le mois, les Anonymous ont lancé un appel afin d’inviter les internautes à descendre dans la rue pour manifester leur mécontentement. Une opération soutenue par plusieurs partis politiques en Europe et qui se…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -