Google : bientôt une grosse mise à jour de l’algorithme

Si vous trembliez devant Panda, alors vous allez donc doute avoir très très peur en lisant ce qui suit. Toujours dans l’objectif d’améliorer la performance de son algorithme, Google va en effet lancer prochainement une mise à jour importante de son algorithme. Et attention car c’est du lourd, du très lourd même. Alors même que Panda avait « seulement » impacté 12 % des requêtes dans les pays anglo-saxons et entre 6 % et 9 % des requêtes en France, cette mise à jour va aller nettement plus loin et toucher pas moins de… 35 % des requêtes ! Autant dire que ce changement risque d’avoir pas mal de conséquences sur nos sites et sur le boulot de nos amis experts en SEO.

Google : bientôt une grosse mise à jour de l'algorithme

Et la question que vous vous posez peut-être, c’est de savoir sur quoi va porter exactement ce changement, non ? Question légitime. En réalité, l’objectif de Google, c’est tout simplement de favoriser les contenus récents en travaillant ainsi sur les sujets d’actualité, sur les évènements récurrents (comme les élections présidentielles) et sur les contenus fréquemment mis à jour (comme les comparatifs). Oui et l’exemple donné sur l’un des sites officiels de Google concerne les jeux olympiques. Lorsqu’un internaute fait une recherche de ce type sur le célèbre moteur de recherche, c’est sans doute pour s’informer sur les prochains jeux et pas forcément pour avoir tout l’historique de l’évènement.

Concrètement, donc, cela signifie tout simplement que les articles obsolètes mais bien positionnés dans les résultats du moteur de recherche vont s’en prendre un sacré coup derrière les oreilles. Et au final, ce sont les contenus les plus récents ou les pages régulièrement mises à jour qui vont se trouver privilégiées par le nouvel algorithme de la firme. Notons d’ailleurs que ces nouvelles mesures s’inscrivent dans le prolongement de Cafféine, dont nous avions déjà parlé… en 2009.

Et pour finir, on pourra préciser qu’on ne sait pas encore quand cette mise à jour sera déployée sur le web. Cela dit, on devrait sans doute en entendre parler lorsqu’elle sera effective. Quoi qu’il en soit, en toute logique, ce sont les forums, les blogs et les sites d’actualité qui devraient être favorisés par ce nouvel algorithme.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Suivre la Google I/O en direct sur internet

    Suivre la Google I/O en direct sur internet

    La Google I/O commence dès mercredi, et elle se terminera vendredi. Durant ces trois jours, les annonces risquent de se succéder à un rythme effréné et il est fort possible que vous cherchiez un moyen d’assister à l’évènement en direct histoire d’être tenu au courant de toutes les nouveautés concernant la Google Nexus Tab ou même Jelly Bean. C’est complètement légitime et sachez d’ailleurs que c’est évidemment possible puisque Google a prévu toute une série de dispositifs histoire de nous simplifier la vie. Des dispositifs sur lesquels nous allons nous concentrer dans cet article. En réalité, il…

  • La Box de Numericable est disponible... mais en version "alpha"

    La Box de Numericable est disponible… mais en version « alpha »

    Janvier dernier a été une date importante pour Free Mobile, c’est vrai, mais également pour Numericable. Et pour cause puisque c’est au début de l’année que l’opérateur a levé le voile sur sa nouvelle offre et sur sa nouvelle box. Une box qui était attendue pour le mois d’avril. Ceux qui s’intéressent au sujet seront d’ailleurs très heureux d’apprendre que le calendrier a été respecté puisque La Box de Numericable est désormais disponible. Formidable, mais il faut quand même préciser que l’offre n’est pas aussi complète que prévue. Pour un peu, on pourrait même aller…

  • Buy Me I'm Famous, spéculez avec les personnalités politiques du moment

    Buy Me I’m Famous, spéculez avec les personnalités politiques du moment

    Bientôt, nous passerons tous aux urnes. Enfin, ceux qui le veulent, évidemment. Et autant dire que ces prochaines semaines risquent d’être plutôt riches en actualité politique. Or justement, si vous vous intéressez au sujet et si vous êtes d’un tempérament joueurs, alors Buy Me I’m Famous risque de vous intéresser bien comme il faut. Car en effet, l’objectif de ce service consiste tout simplement à transformer nos personnalités politiques en actions afin de nous permettre de spéculer dessus et donc de nous enrichir ! Oui, mais avec du « faux » argent, évidemment, histoire qu’on puisse s’amuser…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -