Google : bientôt une grosse mise à jour de l’algorithme

Si vous trembliez devant Panda, alors vous allez donc doute avoir très très peur en lisant ce qui suit. Toujours dans l’objectif d’améliorer la performance de son algorithme, Google va en effet lancer prochainement une mise à jour importante de son algorithme. Et attention car c’est du lourd, du très lourd même. Alors même que Panda avait “seulement” impacté 12 % des requêtes dans les pays anglo-saxons et entre 6 % et 9 % des requêtes en France, cette mise à jour va aller nettement plus loin et toucher pas moins de… 35 % des requêtes ! Autant dire que ce changement risque d’avoir pas mal de conséquences sur nos sites et sur le boulot de nos amis experts en SEO.

Google : bientôt une grosse mise à jour de l'algorithme

Et la question que vous vous posez peut-être, c’est de savoir sur quoi va porter exactement ce changement, non ? Question légitime. En réalité, l’objectif de Google, c’est tout simplement de favoriser les contenus récents en travaillant ainsi sur les sujets d’actualité, sur les évènements récurrents (comme les élections présidentielles) et sur les contenus fréquemment mis à jour (comme les comparatifs). Oui et l’exemple donné sur l’un des sites officiels de Google concerne les jeux olympiques. Lorsqu’un internaute fait une recherche de ce type sur le célèbre moteur de recherche, c’est sans doute pour s’informer sur les prochains jeux et pas forcément pour avoir tout l’historique de l’évènement.

Concrètement, donc, cela signifie tout simplement que les articles obsolètes mais bien positionnés dans les résultats du moteur de recherche vont s’en prendre un sacré coup derrière les oreilles. Et au final, ce sont les contenus les plus récents ou les pages régulièrement mises à jour qui vont se trouver privilégiées par le nouvel algorithme de la firme. Notons d’ailleurs que ces nouvelles mesures s’inscrivent dans le prolongement de Cafféine, dont nous avions déjà parlé… en 2009.

Et pour finir, on pourra préciser qu’on ne sait pas encore quand cette mise à jour sera déployée sur le web. Cela dit, on devrait sans doute en entendre parler lorsqu’elle sera effective. Quoi qu’il en soit, en toute logique, ce sont les forums, les blogs et les sites d’actualité qui devraient être favorisés par ce nouvel algorithme.

Via

5 réflexions au sujet de “Google : bientôt une grosse mise à jour de l’algorithme”

  1. Oui j’ai également lu ça hier, ça devrait vraiment favoriser les blogs. Pour peu que ce soit récent. Néanmoins, je suis dubitatif de l’efficacité du procédé.
    D’ailleurs, ils disent que c’est déjà en place non?

    Répondre
  2. j’attends de voir ce que ca va donner… je me demande si google ne fera pas la différence entre les recherche portant sur l’actualité et le reste.

    Répondre
  3. Salut Fred!
    oui, ça va d’autant plus défavoriser les sites du type “vitrine”, les petits sites avec quelques pages bien précises qui servent de vitrine aux petits business qui n’ont ni les moyens ni le temps pour les mettre à jour régulièrement.

    J’ai lu qu’effectivement 35% des requêtes allaient être modifiées mais que Cafféine avait déjà modifié environ 17%…
    mais je suis d’accord, l’impact va encore modifier les règles du business pour certains…
    A+!

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.