Google : bientôt une grosse mise à jour de l’algorithme

Si vous trembliez devant Panda, alors vous allez donc doute avoir très très peur en lisant ce qui suit. Toujours dans l’objectif d’améliorer la performance de son algorithme, Google va en effet lancer prochainement une mise à jour importante de son algorithme. Et attention car c’est du lourd, du très lourd même. Alors même que Panda avait « seulement » impacté 12 % des requêtes dans les pays anglo-saxons et entre 6 % et 9 % des requêtes en France, cette mise à jour va aller nettement plus loin et toucher pas moins de… 35 % des requêtes ! Autant dire que ce changement risque d’avoir pas mal de conséquences sur nos sites et sur le boulot de nos amis experts en SEO.

Google : bientôt une grosse mise à jour de l'algorithme

Et la question que vous vous posez peut-être, c’est de savoir sur quoi va porter exactement ce changement, non ? Question légitime. En réalité, l’objectif de Google, c’est tout simplement de favoriser les contenus récents en travaillant ainsi sur les sujets d’actualité, sur les évènements récurrents (comme les élections présidentielles) et sur les contenus fréquemment mis à jour (comme les comparatifs). Oui et l’exemple donné sur l’un des sites officiels de Google concerne les jeux olympiques. Lorsqu’un internaute fait une recherche de ce type sur le célèbre moteur de recherche, c’est sans doute pour s’informer sur les prochains jeux et pas forcément pour avoir tout l’historique de l’évènement.

Concrètement, donc, cela signifie tout simplement que les articles obsolètes mais bien positionnés dans les résultats du moteur de recherche vont s’en prendre un sacré coup derrière les oreilles. Et au final, ce sont les contenus les plus récents ou les pages régulièrement mises à jour qui vont se trouver privilégiées par le nouvel algorithme de la firme. Notons d’ailleurs que ces nouvelles mesures s’inscrivent dans le prolongement de Cafféine, dont nous avions déjà parlé… en 2009.

Et pour finir, on pourra préciser qu’on ne sait pas encore quand cette mise à jour sera déployée sur le web. Cela dit, on devrait sans doute en entendre parler lorsqu’elle sera effective. Quoi qu’il en soit, en toute logique, ce sont les forums, les blogs et les sites d’actualité qui devraient être favorisés par ce nouvel algorithme.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Findery : la note géolocalisée et publique

    Findery : la note géolocalisée et publique

    Tout le monde prend des notes, mais peu de gens pensent à les partager. La plupart du temps, ce serait de toute façon inutile mais il peut arriver que ce ne soit pas le cas. C’est justement en s’appuyant sur cette idée que les fondateurs de Findery ont eu l’idée de mettre au point un service permettant à n’importe quel internaute de partager n’importe quelle note. Le tout avec un poil de géolocalisation derrière histoire que ce soit encore plus tendance. En mélangeant tout ça avec deux ou trois fonctions, on obtient donc un service…

  • Adobe & Behance

    Behance appartient maintenant à Adobe

    Adobe et Behance marcheront désormais main dans la main. Le spécialiste des logiciels créatifs a effectivement décidé de se lancer sur le secteur des réseaux sociaux en acquérant l’un des services les plus prisés des artistes du numérique. Rassurez-vous cependant car Behance ne tirera pas sa révérence, bien au contraire. En réalité, Adobe a décidé de ne pas toucher à l’équipe en charge de la plateforme, cette dernière devrait donc continuer à travailler sur son service comme elle l’a toujours fait. Merveilleux, bien sûr, mais il ne faut pas non plus se méprendre : si…

  • Un bouton de partage pour Facebook mobile

    Facebook : le bouton de partage arrive sur mobile, Android et iOS

    Si vous utilisez régulièrement les applications Facebook pour smartphones, que ce soit sur Android ou iOS, vous avez peut-être déjà été confronté à un manque d’un certain bouton présent sur la version desktop du réseau social : un bouton de partage qui permet, comme son nom l’indique, de repartager un post que vous jugez intéressant tel un lien ou un statut qui révolutionne le monde (ou pas). Pour être exact, ce bouton de partage était présent sur les photos, mais il fallait les ouvrir pour pouvoir les republier, ce qui n’est pas toujours nécessaire et…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -