Google : une mise en valeur des résultats locaux dans les SERPs

Google a considérablement fait évoluer son moteur de recherche au fil de ces dernières années. Des améliorations qui ont été apportées à son algorithme, bien sûr, mais également à l’interface de son service, et plus précisément à la manière dont s’affichent les SERPs. Preuve en est, le géant américain est actuellement en train de tester une nouveauté visant à mettre en valeur les résultats locaux sur ses pages de résultats. Une nouveauté qui risque de ne pas plaire aux éditeurs de contenus, et qui pourrait même déclencher un véritable vent de protestation sur la toile. Et si vous voulez en savoir plus, ce n’est pas compliqué parce que toutes les informations qui vont bien se trouvent un peu plus bas dans l’article.

Si les SERPs de Google renvoient, parfois, des résultats locaux pour illustrer certaines requêtes, ces derniers ne sont pas franchement mis en valeur. Quelques miniatures à droite, quelques vignettes à gauche, la firme pouvait faire mieux et c’est peut-être ce qui l’a poussé à examiner de nouvelles pistes. Ni une, ni deux, les Googlers ont donc travaillé sur le sujet et c’est ainsi qu’ils nous ont concocté… un carrousel.

Modifications SERPs Google Juillet 2013

Google teste une nouvelle présentation de ses SERPs sur la version américaine de son moteur.

Situé au dessus des résultats de la recherche, ce dernier se présente sous la forme d’une longue barre horizontale noire contenant plusieurs vignettes. Des vignettes renvoyant vers des sujets divers et variés. L’exemple donné par Google, c’est celui d’une recherche portant sur les restaurants mexicains basés à New York City. Une fois la requête validée, on voit apparaître dans ce carrousel les photos des différents établissements basés sur NYC et proposant ce type de cuisine. Point intéressant, la firme ne s’est pas contentée d’afficher des images puisqu’on retrouve aussi le nom du restaurant ainsi que le nombre d’avis laissés par les internautes. En quelques secondes, il est donc possible de trouver un restaurant correspondant à nos attentes, et à nos critères de sélection.

Google a t’il une dent contre les éditeurs de contenus ?

Le problème, avec ce carrousel, c’est qu’il a énorme impact sur les autres résultats qui apparaitront quant à eux nettement plus bas dans la page. Des résultats qui seront également moins visibles et qui n’inciteront pas forcément les internautes à cliquer dessus. Très concrètement, si vous vous occupez d’un guide sur les restaurants, cela veut dire que toutes les pages liées à cette requête seront totalement écrasées par cet énorme carrousel. Mme Michu, de son côté, aura donc plus tendance à cliquer sur les vignettes des restaurants que d’aller chercher vos liens. Conséquence directe, vous devriez alors assumer une importante baisse de trafic.

Inutile de préciser que ce carrousel ne visera pas que les requêtes liées à la restauration. Si Google retient cette idée, alors il devra la décliner à toutes les sauces et toutes les thématiques devraient être impactées, avec toutes les conséquences que cela pourra avoir sur les business des éditeurs de contenus. Notons pour finir que le concept n’est pas nouveau. Comme l’indique Baptiste dans son article, ce carrousel a fait son apparition en 2012 sur la version iPad du moteur de recherche.

En parallèle, Google travaille également sur une nouvelle présentation de son moteur de recherche d’images. Là encore, la firme a décidé de mettre en place un carrousel qui viendra se positionner en haut des résultats de nos recherches, un carrousel qui devrait mettre en valeur les images les plus populaires, ou les plus pertinentes. Cette fois, en revanche, la firme a opté pour une présentation moins ostentatoire puisque ces vignettes se fondent dans le reste des résultats. Remarquez, cela fait déjà un moment que la firme travaille sur le sujet. Et là encore, toutes les modifications apportées à la recherche d’images ont porté directement préjudice aux éditeurs de contenus.

D’une manière plus globale, j’ai la sensation depuis quelques temps que Google fait tout pour retenir les internautes captifs. De tête et sans vraiment prendre le temps d’y penser, on pourra citer Google Shopping qui a écrasé tous les autres comparateurs de prix, ou encore le Knowledge Graph qui affiche directement du contenu sur les SERPs, au détriment de tous les sites encyclopédiques.

A terme, toutes ces mesures risquent donc d’avoir un impact conséquent sur le trafic des sites. Et si l’on ajoute à cela les bouleversements pas toujours très catholiques provoqués par Panda et Pengouin, on obtient une situation explosive qui pourrait, à terme, se retourner contre Google. Parce que bon, sans des sites de qualité, les moteurs de recherche ne sont rien.

Note : Mon point de vue est évidemment très subjectif, vous avez parfaitement le droit de ne pas être de mon avis et c’est justement à cela que servent les commentaires.

Mots-clés googleweb