Google News Lab : les journalistes ont maintenant leur portail

Google vient de lever le voile sur un nouveau portail pensé pour les journalistes. Grâce au News Lab, ils vont effectivement pouvoir prendre du recul sur les nombreux outils proposés par la firme et apprendre à mieux les utiliser. Il pourrait d’ailleurs vous apprendre pas mal de choses à leur sujet.

Le News Lab est accessible à l’adresse newslab.withgoogle.com et son offre s’articule autour de quatre modules distincts : Recherche, Rapport, Distribuer et Optimiser.

Google News Lab

Google vient de lancer un nouveau portail pensé pour les journalistes et les blogueurs.

Ces modules regroupent tous différentes leçons présentées sous la forme de plusieurs cartes placées à côté les unes des autres. La présentation est à la fois très soignée et très visuelle.

Une interface soignée et une approche très didactique

En allant fouiner dans la Recherche, par exemple, vous allez pouvoir apprendre à utiliser les critères et les filtres de la recherche avancée de Google et d’autres services plus spécifiques comme Alerts ou encore News Archive.

Si vous allez dans le module Distribuer, vous trouverez plusieurs leçons portant sur Play Newsstand ou encore Google News.

Les leçons sont toutes présentées de la même manière et elles tiennent ainsi plus du diaporama que du tutoriel. Elles n’en restent pas moins très efficaces et elles ont au moins le mérite de ne pas être trop indigestes. Il sera ainsi possible de suivre quatre ou cinq leçons d’affilée sans se fatiguer.

Alors bien sûr, Google News Lab ne se destine pas uniquement aux journalistes. En réalité, il apportera aussi beaucoup aux blogueurs et aux rédacteurs web. Son approche très didactique devrait d’ailleurs plaire à pas mal de monde et il faut en plus savoir que chaque page peut être traduite dans la langue de votre choix grâce à Translate.

Bref, si vous ne connaissez pas très bien l’écosystème de Google, ce portail devrait vous être très utile. Et croyez le ou non mais il pourrait même apprendre des choses à tous ceux qui bossent quotidiennement avec les outils de la firme.