Google : un successeur au Nexus One pour les pro ?

A peine quelques jours après le lancement du Nexus One, voilà qu’une nouvelle rumeur commence à enfler sur la toile : celle de l’arrivée prochaine d’un successeur au Nexus One (Nexus Two ?) qui viserait plutôt la clientèle professionnelle. Un bon moyen pour Google de se répandre comme la peste sur un marché pourtant déjà saturé. Alors évidemment, tout est encore à prendre avec des pincettes mais ce n’est pas une raison pour ne pas en parler.

Comme on l’apprend sur le Journal du Geek et sur Clubic, on doit cette rumeur à Walt Mosseberg, un journaliste du Wall Street Journal. Cette illustre personnage aurait obtenu des informations de Andy Rubin (le patron de la division mobile de Google) himself. Le prochain Nexus One, ou le Newus Two comme on l’appelle chez Clubic, serait donc destiné aux entreprises. Il pourrait ainsi être doté d’un design plus sobre, d’un clavier physique et d’une meilleure connectivité.

Quelque part, cette rumeur est assez intéressante. Avec son Nexus One, Google cherche à investir le marché de la téléphonie mobile de M. et de Mme Toutlemonde, on est bien d’accord, et doit donc en découdre avec le mobile le plus populaire du moment : l’iPhone. Si le géant américain décide d’investir le marché de la téléphonie mobile professionnelle, alors il devra affronter un autre géant du genre : RIM et son BlackBerry.

Forcément, la lutte risque d’être féroce. L’ironie, finalement, c’est que même le téléphone d’Apple n’a pas été capable de s’imposer face au BlackBerry de RIM. Sachant que le Nexus One risque d’avoir déjà beaucoup de mal à trouver sa place face à l’iPhone, on se dit qu’il risque d’en baver encore plus pour s’imposer dans le monde de l’entreprise. Bien évidemment, il est encore trop tôt pour faire des pronostics, ces quelques lignes n’engagent que moi, mais il faut avouer que ces prochains mois risquent d’être très mouvementés sur la scène de la téléphonie mobile.

Oui, d’autant plus que le Nexus One a un avantage de poids : son coût de revient. D’après Nexus Phone, ce dernier serait en effet très bas, de l’ordre de 174$ et des boulettes. A titre de comparaison, l’iPhone 3GS 16 Go coûte quelque chose comme 179$ et le Morotola Droid atteint les 185$. Bien entendu, balancés comme ça, ces chiffres n’ont pas l’air très différents les uns des autres. Cela dit, quand on sait que ces téléphones sont produits à plusieurs millions d’exemplaires, on comprend que le moindre euro d’économisé puisse avoir son importance.

En bref, wait & see…