Google Now va mettre les applications tierces à l’honneur

Google Now a beau être un outil des plus pratiques, il ne dévoile sa vraie puissance qu’à une seule et unique condition : l’utilisation des autres services et applications Google comme Agenda et Gmail pour ne citer que les principales. Si dans un sens c’est plutôt compréhensible de la part de Google de vouloir protéger et mettre en avant son écosystème, on peut toujours regretter que Now ne laisse pas de place aux autres éditeurs qui peuvent parfois proposer de meilleurs outils.

Depuis quelques temps, Google propose une API aux développeurs qui peuvent ainsi permettre à Google Now de rechercher directement dans leur application : par exemple, une recherche sur une personnalité peut vous conduire à l’application Wikipédia. Mais ce n’est pas encore suffisant et Google va bientôt améliorer les choses.

Des nouveautés pour Google Now

Si nous savons cela, c’est grâce aux bidouilleurs d’Android Police qui ont fouillé le code source de la dernière mise à jour de l’application Google sur Android et qui y ont trouvé quelques nouveautés à venir.

Ainsi, ils ont pu y trouver des icônes représentant des plate-formes tierces : on retrouve les logos de Blogger, Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Tumblr ou encore Twitter. Leur utilité est encore méconnue mais nous devrions vraisemblablement pouvoir partager des posts sur ces plate-formes rien qu’en utilisant notre voix.

Les mêmes explorateurs ont trouvé la trace d’un nouveau layout dénommé très simplement third_party_welcome, qui signifierait que les applications tierces vont pouvoir proposer leurs propres cartes à Google Now. On trouve en effet pas moins de cinq icônes représentant autant de cartes différentes avec des couleurs uniques.

Difficile d’en dire plus, notamment sur la date d’arrivée de ces nouveautés. Cependant, si on évoque le moyen terme, on peut toujours penser (déjà !) à la Google I/O 2015 : et si cette année, les éditeurs tiers étaient mis à l’honneur, avec un Google qui se présenterait comme l’unificateur, celui qui proposerait une plate-forme permettant de tout contrôler, notamment au niveau de la domotique ?

Via

Mots-clés googlegoogle now