Google : ouverture du Google Apps Marketplace

C’est officiel, le Google Apps Marketplace vient tout juste d’ouvrir ses portes. Annoncé le mois dernier et s’adressant plutôt aux professionnels, ce nouveau service va vous permettre d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à toutes les Google Apps. De quoi booster sa productivité ou améliorer des produits qui ont déjà conquis des millions de personnes.

Google Apps Marketplace, présentation du service

D’une certaine manière, le Google Apps Marketplace se présente comme un gigantesque AppStore dédié aux différents services de la firme. Car en effet, si cette dernière est surtout réputée pour son moteur de recherche, le fait est qu’elle a considérablement étoffé son offre depuis ses dernières années, notamment avec son Gmail ou encore son Google Docs.

Le fonctionnement du Google Apps Marketplace est donc d’une simplicité enfantine. Toutes les applications disponibles sont réparties en différentes rubriques et les mieux notées sont directement mises en valeur depuis la page d’accueil. Précisons, en outre, que s’il est possible de trouver facilement des outils pour nos Google Apps préférées, les services proposés par d’autres firmes sont également mis en valeur  dans une rubrique adaptée.

Google Apps Marketplace, qui peut participer ?

N’importe quelle entreprise a la possibilité de publier du contenu sur la plateforme. A condition bien entendu de s’acquitter des droits d’entrée (100 €) et d’accepter que Google récupère 20% des sommes générées par la vente d’applications. De même, il faut savoir qu’il est pas obligatoire d’utiliser des technologies de la firme.

Alors bien sûr, le tarif peut paraître élevé mais on rappellera juste que le SDK de l’iPhone est vendu 99 $ et qu’Apple prélève 30% des revenus des développeurs chaque mois. L’un dans l’autre, Google reste finalement meilleur marché.

Pour le reste, précisons que si la plupart des applications sont payantes (parfois comptant, parfois par l’intermédiaire d’un abonnement), certaines d’entre elles sont proposées gratuitement à l’ensemble des internautes.

Google Apps Marketplace, gagnant pour tout le monde

Si la plateforme trouve son public, les Google Apps risquent de faire un bon en avant. On l’a bien vu avec l’AppStore, le modèle de la boutique en ligne est drôlement porteur. Tout dépendra bien entendu des développeurs et des sociétés mais quand on sait l’engouement que suscitent la plupart des produits de la firme, on se dit que de nombreuses entreprises risquent de franchir le pas et de proposer leurs propres applications.

Pas étonnant, puisque cela leur permettra également d’améliorer leur visibilité, de séduire de nouveaux clients et donc d’augmenter leur chiffre d’affaire. En gros, tout le monde peut y trouver son compte.

Via Mashable