Google Panda est lancé en France et en Europe !

Amis webmasters, amis blogueurs, vous pouvez (enfin) commencer à trembler. Pourquoi ? Tout simplement parce que Google vient tout juste d’annoncer sur son blog français l’arrivée dans l’hexagone et en Europe de la mise à jour de son algorithme. Une mise à jour que nous connaissons sous le nom de… *roulements de tambours*… Google Panda ! On l’attendait plutôt vers la fin du mois mais le géant de la recherche semble avoir pris un peu d’avance et ce n’est pas plus mal puisque nous allons enfin savoir à quelle sauce nous allons être mangés…

Google Panda est lancé en France et en Europe !

A la base, l’objectif de Panda consiste simplement à lutter contre ce que l’on appelle les « fermes de contenu ». Si certains d’entre vous ne sont pas familiers de ce genre de choses, il faut simplement savoir qu’une ferme de contenu est un site web dont le seul objectif est de générer du trafic. Pourquoi ? Tout simplement pour engranger le maximum de revenus possible. Et pour parvenir à ses fins, il devra bien évidemment proposer un énorme volume de contenu. Du contenu qui pourra être généré automatiquement à l’aide de scripts spécifiques ou bien qui proviendra carrément d’autres sites (tout en le modifiant dans la foulée histoire de ne pas sombrer dans le « duplicate content »).

Pour lutter contre ces sites et pour améliorer la qualité de son index, Google procède régulièrement à des mises à jour de son algorithme. Mais attention, qu’on ne s’y trompe pas, Panda n’est pas qu’une simple mise à jour de plus. Non, car ce dernier apporte en réalité un bon nombre de changements majeurs, des changements qui peuvent avoir des conséquences très négatives sur les sites ne respectant pas les règles établies par Google. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces dernières n’ont pas beaucoup changé depuis les autres mises à jour. Il est toujours question de sanctionner les sites qui proposent une faible qualité de contenu et de mettre en avant ceux qui peuvent apporter quelque chose aux internautes. Non, en réalité, ce qui change, c’est plutôt l’impact que vont avoir ces règles sur nos sites et sur nos blogs. Panda est nettement plus sévère que les mises à jour qui l’ont précédé puisqu’il va prendre en compte toutes les pages d’un site pour déterminer son positionnement. Concrètement, si votre site comprend des pages estimées comme pauvres par Google, alors il sera pénalisé dans sa globalité. Ce qui se traduira bien évidemment par une forte baisse de son trafic.

Après avoir été déployée aux Etats-Unis et en Angleterre, de nombreux sites ont ainsi été pénalisés sans que l’on ne sache pourquoi. C’est le cas de TechRadar qui a perdu près de 57,41 % de son trafic, on encore Pocket-Lint qui a touché le fond avec une chute de plus de 98 %. Même chose d’ailleurs pour les services qui s’appuient sur leurs visiteurs pour construire leur contenu. Killerstartups (un spécialiste des services « Web 2.0″) a ainsi perdu plus de 98 % de son trafic. Même chose d’ailleurs pour Wikio UK dont les pertes se sont situées aux alentours des 90 %. Depuis, Google a procédé à quelques ajustements et certains de ces sites ont vu leur trafic reprendre de l’ampleur, mais Panda a tout de même valu quelques sueurs froides à un bon nombre de webmestres et de blogueurs.

Néanmoins, en France et en Europe, nous devrions être moins touchés puisque seules 6 à 9 % des requêtes seront réellement impactées. Quoi qu’il en soit, si vous craignez pour votre site et que vous souhaitez prendre les devants, sachez que vous pourrez trouver dans cet article quelques conseils à appliquer pour limiter les dégâts et protéger vos pages.

Crédits Photo



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • HexGL : un Wipeout dans le navigateur !

    HexGL : un Wipeout dans le navigateur !

    Les jeux en ligne sont en train de prendre un nouveau tournant. On trouve désormais de véritables pépites capable de rivaliser avec certains titres plus traditionnels et disponibles sur nos ordinateurs ou sur nos consoles. On pensera au très bon Bastion, ou même au récent D.E.M.O, mais il y en a bien d’autres encore. D’autres, comme HexGL qui s’impose comme un Wipeout jouable directement dans le navigateur web. Et même s’il n’est pas vraiment comparable à ce dernier, il n’en reste pas moins très intéressant techniquement parlant et nul doute qu’il vous permettra de vous…

  • Chrome OS supportera bientôt les architectures ARM

    Chrome OS supportera bientôt les architectures ARM

    Jusqu’à présent, la stratégie de Google était assez claire : Android pour les mobiles et les tablettes, Chrome OS pour les ordinateurs et les netbooks. La firme ne risque évidemment pas de changer d’avis tout de suite, mais elle ne compte pas s’endormir sur ses lauriers pour autant et c’est ainsi qu’elle a décidé de s’intéresser à autre chose qu’aux processeurs Intel pour Chrome OS. Et si l’on en croit les dernières infos qui circulent sur le sujet, alors ce dernier pourrait se rapprocher des architectures ARM et il serait même question qu’il finisse, à…

  • DuckDuckHack, des plugins pour DuckDuckGo

    DuckDuckHack, des plugins pour DuckDuckGo

    DuckDuckGo, c’est un peu le moteur de recherche qui monte, qui monte, et certains ont même décidé d’abandonner définitivement Google à son profit. Plutôt compréhensible puisque ce dernier est effectivement très agréable à utiliser. Et justement, histoire de faire comme Maurice et de pousser le bouchon un peu plus loin, ses concepteurs viennent de mettre en place une nouvelle plateforme du nom de DuckDuckHack, une plateforme qui vise tout simplement à favoriser la création de plugins pour le moteur histoire de l’enrichir de nouvelles fonctionnalités. Une très bonne idée, qui devrait sans doute lui permettre…


  • http://www.veilleur-strategique.eu/ Veilleur

    Concernant les chutes de trafic, seul certains sites ont communiqué les informations de manière officielle, mais il doit y avoir quand même un nombre plus important de site connus qui ont eu des chutes. Cette mise à jour va réveiller certains référenceurs et webmasters pour améliorer certains sites, ce qui est quand même intéressant. La qualité est toujours importante, que ce soit pour un site Internet ou tout autre travail.

  • http://www.presse-citron.net Eric

    Ça marche dans les deux sens : certains sites US ont vu leur trafic augmenter de façon importante après la mise à jour Panda, cf TechCrunch.
    Croisons les doigts pour être du bon côté… :-/

  • http://www.seotaurus.com Morgan Seo

    Pour le moment, c’est surtout sur des requêtes génériques ou de marques les plus grosses claques… On verra ce qu’il en est lors de l’ajustement que google fera surement dans les semaines à venir.

  • http://www.fredzone.org Fred

    @Veilleur: Suffit d’aller regarder sur Alexa et de regarder les courbes, tu vois tout de suite quand Panda est arrivé aux States et en Angleterre :D

    @Eric: C’est vrai, tu as aussi ceux qui ont constaté une augmentation de leur trafic durant un temps avant de couler dans la foulée. Et finalement, c’est ça qui est flippant, tu ne sais absolument pas comment Panda va réagir en explorant ton site. Dans ton cas, je ne pense pas que tu aies à t’inquiéter. Tes articles sont uniques, développés et, même s’ils traitent de l’actualité, ils n’en restent pas moins originaux et de qualité. Pour la Fredzone, en revanche, c’est pas gagné vu la merde que je produisais à mes débuts :s

    M’enfin, comme je le disais sur G+, si mon site doit couler, c’est pas grave, j’ai encore plein d’autres idées sous le coude. Et des fois, repartir de zéro, c’est pas plus mal (dingue le nombre de conneries que j’ai pu accumuler à mes débuts) :D

  • http://www.seotaurus.com Morgan Seo

    T’as quasi rien à craindre Fredo, t’inquiète donc pas :) Mais que ça ne t’empêche pas de lancer tes autres idées ! Fonce :D

  • http://www.presse-citron.net Eric

    @Fred : je n’ai pas connu la Fredzone des débuts, et depuis que je te suis je n’ai vu que du bon :-) J’ai aussi des raisons de flipper, comme tout le monde, et je ne me considère pas du tout à l’abri d’une grosse claque… Wait and see.

  • Bobbyshoot

    Moi je suis ici, j’y reste :)

  • http://www.infowebmaster.fr/ Tony

    « Néanmoins, en France et en Europe, nous devrions être moins touchés puisque seules 6 à 9 % des requêtes seront réellement impactées. »
    Pour être plus précis, d’après l’article publié sur le blog officiel, il s’agit de toutes les requêtes quels que soit le langage. Donc ça semble être un gros mélange de tous les pays (sauf requêtes en japonnais, chinois et coréen). J’espère que Google communiquera sur le pourcentage exacte sur les requêtes en français car cette données est un peu trop globale.

  • http://www.apprendre-cuisine.com Recette

    Vous avez l’air de dire que tous les changements ne sont pas encore appliqués ? Lorsque Google communique pour dire que Panda est arrivée en France cela ne veut-il pas dire que les résultats de recherche ont été déjà mis a jour ? Sinon combien de temps faudra-t-il attendre pour être sur de ne pas avoir été touche ?

  • Pingback: Sunday Coffee #3 : Facebook, Google+ et autres joyeusetés | Fredzone()

  • http://pieri.fr Jean Luc

    Salut,
    Et bien mon blog de débutant qui rame depuis bientôt un an avec un PR de 0 et un Alexa proche de 5millions… Vient dans les derniers jours de passer à un PR de 1 et je viens de passer à 3,5 millions chez Alexa en une nuit !…….
    Je ne sais pas si ça a un rapport mais je pense que oui et c’est plutôt bénéfique !

  • Pingback: les blogueurs désarmés devant un simple bébé panda… « les échos de la gauchosphère()

  • http://www.jetelecharge.com/ Telecharger

    Si vous n’ajoutez que du contenu unique et complet, il n’y a aucune raison de paniquer. Le Panda ne s’attaque jamais à un blog populaire, ça risquerait de gronder ;)

  • http://www.keedeo.com jeff

    Bon, Google Panda est passé et je n’ai pas l’impression que le coup de bambou ait été aussi fort qu’aux US…

  • Pingback: Sunday Coffee #4 : TouchPad, Mango et la démission de Steve Jobs | Fredzone()

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -