Google Photos se dévoile avec un peu d’avance

Google Photos ne sera pas présenté avant la prochaine I/O mais Android Police est parvenu à mettre la main sur plusieurs captures présentant l’application mobile. Nous avons donc une idée assez précise de ce que va proposer la plateforme. Et c’est très prometteur.

Certains d’entre vous le savent sans doute mais Big G va bientôt démanteler son réseau social et ce dernier va se scinder en deux produits distincts : Google Streams et Google Photos.

Leak Google Photos

Google s’intéresse de nouveau à nos photos.

Ces nouveaux services seront sans doute présentés durant la prochaine Google I/O, soit le 28 ou le 29 mai prochain. Android Police a toutefois pris les devants en contactant ses sources et une d’entre elles lui a communiqué ces quelques captures.

Google Photos : captures 1

Google Photos héritera de nombreuses fonctions de Google+.

Des fonctions proches de celles de Google+

Google Photos devrait être très proche de ce que propose Google+ à l’heure actuelle. Du moins sur la partie… photo.

Après avoir installé l’application sur notre téléphone, nous pourrons ainsi lui demander de sauvegarder automatiquement toutes les photos prises avec notre terminal et nous pourrons même choisir de récupérer les fichiers dans leur taille d’origine ou se contenter de leur version optimisée.

Si nous optons pour cette dernière solution, alors nous n’aurons pas à nous soucier de l’espace de stockage puisque Google n’imposera aucune limite. Ce ne sera pas le cas des originaux, en revanche.

Toutes les photos s’afficheront en enfilade, sur une frise ante-chronologique. Il suffira cependant d’un simple « pinch to zoom » pour les agrandir et les afficher en grand. On trouvera aussi des options pour changer rapidement de vue.

Google Photos : captures 2

Mais il faut aussi s’attendre à quelques petits trucs en plus.

De nouveaux gestes et un système de collections intelligentes en prime

Google a intégré un geste spécifique pour nous permettre de sélectionner rapidement plusieurs fichiers. Il faudra appuyer pendant quelques secondes sur une vignette et tracer ensuite un rectangle de sélection pour englober toutes les images de notre choix. .

Il sera aussi possible d’ouvrir une photo et d’afficher les clichés précédents/suivants en effectuant des balayages horizontaux.

Google Photos sera en mesure d’organiser nos photos en collections en s’appuyant sur divers critères, comme la date de prise de vue. L’outil pourra aussi analyser les images pour déterminer leur sujet : les paysages, les portraits et ainsi de suite.

Google Photos : captures 3

Et notamment à un assistant et à des fonctions d’édition.

Un assistant et des outils d’édition avancés pour mettre en valeur nos photos

L’application intègrera aussi un assistant intelligent.

Il n’aura rien à voir avec Google Now, bien sûr, et il servira surtout à générer des films, des animations ou même des collages à partir des photos de notre collection.

Exactement comme ce que proposent les « Awesome Modes » de Google+, en somme.

En marge, il faudra aussi compter sur plusieurs outils d’édition. Grâce à eux, nous pourrons appliquer des filtres sur nos clichés, mais aussi modifier leurs réglages (contraste, saturation, vignettage) ou même les recadrer à la volée.

L’outil n’ira sans doute pas aussi loin que Snapseed et c’est assez logique puisque la cible n’est pas la même.

Google Photos : captures 4

Ainsi qu’à des options de partage.

Des outils de partage avancés

En marge, Google Photos nous permettra aussi de partager très facilement nos images. Il suffira de sélectionner les clichés de son choix et le menu associé apparaîtra en bas de l’écran.

Là, nous pourrons envoyer nos photos sur les réseaux sociaux, bien sûr, mais nous aurons aussi la possibilité de générer un lien unique. Ce qui risque de s’avérer très pratique au quotidien, d’autant qu’il sera possible de retrouver et de supprimer aisément tous les liens partagés.

L’application nous donnera aussi la main sur de nombreux réglages avancés et nous aurons même la possibilité d’enlever de nos images toutes les informations en lien avec la géolocalisation.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve ça très prometteur.