Google Photos se passera peut-être bientôt de Google+

Google+ a longtemps été moqué, mais force est de constater qu’il est parvenu à s’imposer sur le marché. Si l’on en croit les derniers chiffres en date, alors il compterait un peu plus de 300 millions d’utilisateurs actifs par mois. Mais le chiffre le plus impressionnant, c’est celui-ci : 1,5 milliard de photos seraient mises en ligne chaque semaine sur la plateforme. Incroyable, non ?

Certes, et ce n’est pas aussi étonnant qu’on pourrait le croire. Sur Android, par exemple, il est possible d’activer une fonction visant à téléverser automatiquement toutes les photos prises avec son téléphone. Plus besoin de se casser la tête à le faire soi-même, c’est l’application qui s’occupe de tout et c’est peut-être aussi pour cette raison qu’elle marche aussi fort.

Google Photos

Mais voilà, le gros problème pour Google, c’est qu’il n’est pas le seul à proposer ce type de services aux internautes, ou même aux mobinautes. En face, il doit composer avec une concurrence assez rude. Flickr, par exemple, compte plus de 90 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, avec un million de photos partagées chaque jour.

Si ces chiffres sont moins impressionnants que ceux de Google, ils ne doivent pas être sous-estimés pour autant.

A côté, et bien il y a d’autres services qui marchent très fort aussi, comme l’étonnant 500px. Un service très apprécié des photographes, et des passionnés d’images. D’ailleurs, si vous le fréquentez, n’hésitez pas à aller faire un tour sur mon profil, à cette adresse : http://500px.com/fredzone. Et à me laisser l’adresse du vôtre dans les commentaires qui suivent cet article.

Quoi qu’il en soit, Google aurait apparemment l’intention de passer la seconde et de lancer un nouvelle plateforme entièrement dédiée à la question. Une plateforme construite sur le module Photos intégré à Google+. Pour le moment, ce n’est qu’une simple rumeur, les pincettes sont donc de mise, mais il faut avouer qu’elle ne manque pas de sens pour autant.

Surtout que ce service ne serait pas aussi indépendant qu’on le pense, et il serait ainsi parfaitement en mesure de communiquer avec le réseau social de la firme.

Rappelons tout de même que ce n’est pas la première fois que Google s’intéresse à ce secteur, et tout le monde se souviendra sans doute avec émotion de ce bon vieux Picasa… Qui a été remercié du jour au lendemain, avec pertes et fracas.

Via