Google Play News : vers un Newsstand pour Android

Avec la fermeture de Reader, on pourrait croire que Google a une dent contre l’actualité, mais il semblerait qu’il n’en soit rien. En fouinant dans le code source du Play Store, Android Police est effectivement parvenu à débusquer un véritable lièvre en trouvant des indice faisant allusion à un certain Play News. Un Play News qui se présenterait sous la forme d’une toute nouvelle rubrique permettant aux mobinautes de s’abonner à leurs périodiques préférés depuis leur smartphone ou leur tablette Android. Exactement comme ce que propose Apple avec Newsstand, donc. Et il faut bien l’avouer, ça aurait quand même beaucoup de sens.

Car en effet, sur le Play Store, on trouve aujourd’hui pas mal de médias – de la musique, des livres, des applications, des films – mais les journaux manquent encore et toujours à l’appel. Pourquoi ? Aucune idée. Ce qui est sûr, c’est que cette fonctionnalité manque cruellement et c’est précisément pour cette raison que l’arrivée d’un Play News serait une excellente chose.

Google Play News

Google Play News, bientôt un nouveau module intégré au Play Store ?

D’après les informations dont on dispose, et qui sont bien évidemment à prendre avec des pincettes, Play News se présenterait sous la forme d’une nouvelle boutique qui viendrait se positionner directement sur le Play Store, aux côtés de toutes les autres. On le trouverait donc directement intégré à la liste dédiée à la musique, aux livres et à tous les autres contenus. En outre, et toujours selon le code source du Play Store, cette rubrique serait symbolisée par la couleur jaune. C’est en tout cas ce qui ressort des CSS de la boutique de Google.

Notez cependant que Play News ne fonctionnerait que sur Android. En revanche, on ne sait pas si Google nous gratifiera d’une application dédiée ou s’il faudra passer par le Play Store pour en profiter et pour gérer ses abonnements. En ce qui me concerne, je pense qu’une application à part serait sans doute un choix plus judicieux, mais rien ne dit que Big G optera pour ce modèle.

Play News, un service pensé pour l’internaute, ou pour la presse ?

Quoi qu’il en soit, tout d’un coup, on comprend mieux pourquoi Google a décidé de mettre fin à l’aventure Reader. Et on ne peut d’ailleurs pas s’empêcher de penser que cette décision n’est peut-être pas étrangère à la grogne des sites de presse ainsi qu’aux différents accords liant le géant de la recherche à ces derniers. Au moins, là, la presse pourra disposer d’une plateforme pour mettre en avant son contenu et même le monétiser. Ce qui n’était pas possible – ou plutôt très difficile – avec Reader et avec la technologie RSS.

Quoi qu’il en soit, il convient tout-de-même de rester prudent et il faudra ainsi attendre l’arrivée de ce nouveau service pour y voir plus clair et pour juger au mieux des attentions de Google. Et dès qu’on en apprendra plus sur le sujet, c’est promis, vous serez les premiers au courant.