Google+ : des contributions exportables et un nouvel Authorship

Pas de doute, les vacances, c’est terminé. En tout cas elles le sont pas les Googlers. Hier, en fin de journée, le géant de la recherche a effectivement lever le voile sur deux nouveautés concernant Google+. Des nouveautés qui n’intéresseront pas tout le monde, c’est un fait, mais qui devraient tout de même faire plaisir à certains d’entre vous puisqu’elles touchent à l’export des contributions partagées sur la plateforme et à ce fameux Authorship qui a fait couler tant d’encre par le passé. Et si vous voulez en savoir plus, et bien vous ne pouviez pas mieux tomber.

Commençons tout de suite par cette histoire de contributions exportables. Pas de grosse surprise ici puisqu’il s’agit tout simplement de nous permettre d’intégrer tous les contenus partagés sur Google+ sur une page web. Exactement comme ce que propose Twitter depuis quelques temps, en somme.

Lecteur EMBED Google+

L’équipe en charge de Google+ vient de lever le voile sur deux nouveautés intéressantes, dont l’export des contributions.

Pour exporter une contribution, rien de compliqué puisqu’il suffit de cliquer sur la petite flèche qui se trouve dans le coin de son encart, en haut à droite. Là, vous aurez un menu contextuel qui apparaîtra et c’est dans ces options que vous trouverez un lien sobrement nommé « intégrer le post ». Après avoir cliqué dessus, Google+ ouvrira une nouvelle fenêtre qui vous permettra de récupérer un script. Script que vous n’aurez alors plus qu’à copier… pour le coller ensuite dans la page de votre choix.

Google a plutôt bien fait les choses puisque le lecteur exportable profitera de toutes les fonctionnalités de Google+. Il sera donc possible de commenter un contenu, de lui coller un « +1″ et de faire finalement tout ce que l’on fait sur la plateforme.

Concernant le nouvel Authorship, les choses sont un peu différentes puisque rien n’a réellement changé. Du moins pas visuellement parlant. Lorsqu’une page sera rattachée à votre profil Google+, vous verrez donc toujours apparaître votre trombine et votre nom dans les SERP du moteur de recherche de la firme. Toutefois, Google a considérablement simplifié la procédure en s’appuyant sur son Google+ Sign-In. Désormais, pour associer vos articles à votre profil, vous n’aurez qu’à vous connecter à votre CMS avec votre profil Google. Attention cependant car toutes les plateformes ne sont pas encore compatibles avec la technologie. En réalité, pour le moment, seuls WordPress et Typepad sont supportés mais cela devrait rapidement changer.

De mon point de vue, cette simplification de l’Authorship est plutôt une bonne chose, d’autant plus que l’ancien système ne fonctionnait pas toujours.


Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Supprimer Facebook Timeline, une autre méthode beaucoup plus simple

    Supprimer Facebook Timeline, une autre méthode beaucoup plus simple

    Facebook Timeline n’a pas rencontré le succès escompté et de nombreux utilisateurs de Facebook regrettent ainsi leur ancien profil. Manque de chance pour eux, la firme ne va pas faire marche arrière et elle est ainsi bien décidée à imposer sa Timeline à tous ses utilisateurs. Oui et c’est d’ailleurs pour cela que nous avions consacré un article complet sur une méthode permettant de la supprimer. Une méthode qui fonctionne plutôt bien mais qui n’est pas forcément super accessible et qui présente aussi quelques inconvénients. C’est triste, bien sûr, mais sachez qu’il est possible de…

  • Nexus 7 32 Go : à l'affiche chez un revendeur suisse !

    Nexus 7 32 Go : à l’affiche chez un revendeur suisse !

    Décidément, la Nexus 7 32 Go est sur tous les fronts. Après être passée en Espagne et au Royaume-Uni, elle vient tout juste de faire une apparition peu remarquée en Suisse, sur le site d’un revendeur spécialisé du nom de Digitec. Je ne connaissais pas non plus. Chouette, même si la fiche mise en ligne ne comporte malheureusement aucune image. Remarquez, ce n’est pas non plus la fin du monde puisque la Nexus 7 32 Go – si elle existe – ressemblera de toute façon comme deux gouttes d’eau à ses petites soeurs. Et il…

  • Sunday Coffee #8 : Facebook, Google+ et PS Vita

    Sunday Coffee #33 : Google Project Glass

    Et voilà, encore une nouvelle semaine qui s’achève, une semaine qui a été plutôt calme en fin de compte. En dehors de la sortie du Lumix GF5 et de ces chouettes services web 2.0 dont nous avons parlé (grosse pensée pour Koding), le fait le plus marquant de ces derniers jours, finalement, c’est l’annonce officielle du Google Project Glass. Oui, ces fameuses lunettes connectées fabriquées par Google et qui visent tout simplement à augmenter notre réalité. Un concept plutôt séduisant mais qui n’arrivera sans doute pas sur le marché avant quelques mots. Quoi qu’il en…


  • Maxime Perret

    Plutôt réussie l’intégration, à l’image de celle de Twitter que j’ai toujours trouvé très propre. J’apprécie le fait de garder l’aspect du site.

  • http://guillaume-dardier.fr/strategie-digitale/ Guillaume Dardier

    Merci pour cette info ! Une petite précision, les posts Facebook sont également intégrables depuis quelques temps. A propos du Google+ Sign-In pour Wp, as-tu un article de référence, j’aimerais bcp en savoir plus !

  • pka13

    Merci pour ces informations. Visiblement ce Google+ Sign-In pour Wp concerne uniquement wordpress.com et non wordpress auto-hébergé, en tout cas pour le moment ?

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -