Google+ : des contributions exportables et un nouvel Authorship

Pas de doute, les vacances, c’est terminé. En tout cas elles le sont pas les Googlers. Hier, en fin de journée, le géant de la recherche a effectivement lever le voile sur deux nouveautés concernant Google+. Des nouveautés qui n’intéresseront pas tout le monde, c’est un fait, mais qui devraient tout de même faire plaisir à certains d’entre vous puisqu’elles touchent à l’export des contributions partagées sur la plateforme et à ce fameux Authorship qui a fait couler tant d’encre par le passé. Et si vous voulez en savoir plus, et bien vous ne pouviez pas mieux tomber.

Commençons tout de suite par cette histoire de contributions exportables. Pas de grosse surprise ici puisqu’il s’agit tout simplement de nous permettre d’intégrer tous les contenus partagés sur Google+ sur une page web. Exactement comme ce que propose Twitter depuis quelques temps, en somme.

Lecteur EMBED Google+

L’équipe en charge de Google+ vient de lever le voile sur deux nouveautés intéressantes, dont l’export des contributions.

Pour exporter une contribution, rien de compliqué puisqu’il suffit de cliquer sur la petite flèche qui se trouve dans le coin de son encart, en haut à droite. Là, vous aurez un menu contextuel qui apparaîtra et c’est dans ces options que vous trouverez un lien sobrement nommé « intégrer le post ». Après avoir cliqué dessus, Google+ ouvrira une nouvelle fenêtre qui vous permettra de récupérer un script. Script que vous n’aurez alors plus qu’à copier… pour le coller ensuite dans la page de votre choix.

Google a plutôt bien fait les choses puisque le lecteur exportable profitera de toutes les fonctionnalités de Google+. Il sera donc possible de commenter un contenu, de lui coller un « +1″ et de faire finalement tout ce que l’on fait sur la plateforme.

Concernant le nouvel Authorship, les choses sont un peu différentes puisque rien n’a réellement changé. Du moins pas visuellement parlant. Lorsqu’une page sera rattachée à votre profil Google+, vous verrez donc toujours apparaître votre trombine et votre nom dans les SERP du moteur de recherche de la firme. Toutefois, Google a considérablement simplifié la procédure en s’appuyant sur son Google+ Sign-In. Désormais, pour associer vos articles à votre profil, vous n’aurez qu’à vous connecter à votre CMS avec votre profil Google. Attention cependant car toutes les plateformes ne sont pas encore compatibles avec la technologie. En réalité, pour le moment, seuls WordPress et Typepad sont supportés mais cela devrait rapidement changer.

De mon point de vue, cette simplification de l’Authorship est plutôt une bonne chose, d’autant plus que l’ancien système ne fonctionnait pas toujours.


Via

Mots-clés googlegoogle plus

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • Maxime Perret

    Plutôt réussie l’intégration, à l’image de celle de Twitter que j’ai toujours trouvé très propre. J’apprécie le fait de garder l’aspect du site.

  • http://guillaume-dardier.fr/strategie-digitale/ Guillaume Dardier

    Merci pour cette info ! Une petite précision, les posts Facebook sont également intégrables depuis quelques temps. A propos du Google+ Sign-In pour Wp, as-tu un article de référence, j’aimerais bcp en savoir plus !

  • pka13

    Merci pour ces informations. Visiblement ce Google+ Sign-In pour Wp concerne uniquement wordpress.com et non wordpress auto-hébergé, en tout cas pour le moment ?