Google+ Manager, l’extension ultime pour Firefox

Depuis l’avènement de Google+, les extensions dédiées se sont succédées à une vitesse folle mais c’est finalement Google Chrome qui en a profité le plus. Et je sais, oui je sais, que certains d’entre vous résistent encore et toujours à l’envahisseur, lui préférant l’un de ses plus farouches concurrents, à savoir le digne Firefox ! Justement, c’est à vous que s’adresse cet article car une toute nouvelle extension vient de débarquer sur le brave panda roux. Google+ Manager, c’est son nom, va ainsi vous permettre d’accéder rapidement à toutes les fonctions du réseau social de Google et bien plus encore…

Google+ Manager, l'extension ultime pour Firefox

Qu’on se le dise, les amis, s’il y a bien une extension à installer sur Firefox pour Google+, c’est sans conteste Google+ Manager. Pour le décrire en quelques mots, on pourrait en effet dire que cette dernière s’impose comme un véritable couteau suisse dédié au réseau social de Google. Et encore, je pèse mes mots. Force est ainsi de constater que Google+ Manager propose un nombre conséquent de fonctionnalités toutes plus pratiques les unes que les autres et nous allons justement prendre le temps d’en dresser une jolie petite liste histoire que ce soit plus digeste à lire.

  • Intégration d’un bouton dans la barre d’outils du navigateur : Une fois l’extension installée, un tout nouveau bouton va venir se loger dans la barre d’outils de Firefox. Grâce à ce dernier, vous pourrez ainsi accéder à Google+ en un clic et depuis n’importe quel site. Point intéressant, ce fameux bouton est également capable d’afficher le nombre de notifications en attente de lecture.
  • Intégration d’un second bouton dans la barre de notification de Google : Non content de venir squatter la barre d’outils de votre navigateur préféré, l’extension va également insérer un second bouton dans la barre de notification noire de Google. L’objectif de ce dernier, c’est de vous permettre d’accéder encore plus facilement aux différents modules du service : l’accueil, votre profil, vos photos, vos albums, les photos des autres, les photos du téléphone (instant upload powa), les cercles, les notifications, les paramètres et… le raccourcisseur d’url.
  • Intégration d’un raccourcisseur d’url : Uniquement disponible sur les services made by Google, cet outil vous permettra de raccourcis n’importe quelle adresse web en quelque chose du style « http://goo.gl/xxx ». Dommage qu’on ne puisse pas y accéder depuis n’importe quel site, évidemment…
  • Intégration de l’outil de partage AddThis aux messages : Parfois, on tombe sur de véritables perles sur Google+ et il est alors bien légitime de chercher à en faire profiter les copains. Avec cette extension, un nouveau bouton fait donc son apparition sur tous les messages publiés sur le réseau social, un bouton permettant d’utiliser le service AddThis pour partager facilement un contenu sur une quantité importante de réseaux sociaux et de services en tout genre.
  • Intégration d’un bouton « répondre » : Avec cette extension, on trouve juste à côté du bouton AddThis un second bouton permettant de répondre ou de citer facilement l’auteur d’un message. Pratique, mais pas indispensable, d’autant plus que ce bouton n’est pas intégré aux commentaires qui suivent un message.
  • Intégration d’un outil de traduction : Toujours dans la même zone, on trouve un troisième bouton qui permet cette fois de traduire le message de notre choix. Mais attention car cette fonction n’est pas parfaite, loin de là. On peut même dire que la traduction proposée est souvent très approximative.
  • Intégration de raccourcis clavier : Afin de vous permettre d’optimiser votre temps de glande numérique, l’extension ajoute également toute une série de raccourcis clavier vous permettant de mieux mettre en forme votre texte, certes, mais aussi d’accéder à certaines fonctions. Notez en outre que vous pourrez trouver la liste complète de ces raccourcis clavier sur la fiche descriptive de l’extension.

Voilà voilà. Sachant que la plupart de mes lecteurs de ces 30 derniers jours lisent la Fredzone depuis Firefox (34 %, c’est vraiment pas mal, loin devant les 26 % de Google Chrome et encore plus loin devant les 19 % d’Internet Explorer), ça devrait faire un paquet d’heureux et c’est tant mieux ! D’ailleurs, si vous connaissez d’autres extensions du même type, il ne faut surtout pas hésiter parce que les commentaires sont là pour ça !

Via