Google met en avant Google+ Photos au détriment de Picasa

Google semble prêt à tout pour imposer Google+ sur le marché et pour faire de l’ombre à ses principaux concurrents, Facebook et Twitter en tête. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la firme a décidé de mettre en avant son réseau social dans la nouvelle barre de notification intégrée à tous ses services. Oui, mais le géant de la recherche ne compte pas en rester là et il a ainsi décidé de faciliter l’accès à Google+ Photos au détriment de ce bon vieux Picasa. Et en même temps, ce n’est pas très étonnant puisque les deux services sont intimement liés depuis le lancement du réseau social.

Google met en avant Google+ Photos au détriment de Picasa

Comme vous le savez sans doute déjà, tous les services de Google sont accessibles par l’entremise de la barre de notification collée tout en haut des pages de chaque service de la firme. En un clic, on peut donc accéder à son Gmail, à son Google Agenda, à son Google Docs et il faut avouer que c’est quand même très pratique… et très rentable pour Google. Sachant que ce dernier est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, chacun de ses outils profite ainsi d’un emplacement de choix. Question publicité, on peut difficilement mieux faire.

Et justement, jusqu’à aujourd’hui, le raccourci « Photos » renvoyait vers ce bon vieux Picasa. Un Picasa qui a été lancé par Google le 6 juin 2006 mais qui a toujours eu un peu de mal à s’imposer face au géant de la photo en ligne, à savoir Flickr. C’est peut-être ce qui a poussé la firme à faire pointer ce lien vers un autre de ses services, à savoir Google+ Photos. Désormais, tous les internautes qui cliqueront sur ce raccourci seront donc automatiquement redirigé vers la page consacrée à l’hébergement de photos sur le réseau social de la firme.

Bien sûr, cela n’a rien de révolutionnaire mais il faut tout de même souligner une chose : à ce jour, Google+ est le seul service à profiter de deux liens dans la barre de notification de Google. C’est une grande première et cela prouve bien que la firme mise énormément sur son nouveau service. Et en même temps, quand on sait que le réseau social de la firme aurait récemment perdu 60 % de son trafic (source), on se dit qu’elle n’a pas vraiment le choix, non ?

Via